Rubrique Conseils de lecture de lepangolin.com

CONSEILS DE LECTURE​

Égarez-vous dans les méandres sinueux des mondes de l’imaginaire pour découvrir leurs codes et satisfaire votre appétit de modèles et d’idées… Ou pour apaiser votre soif de lecture !

Vous trouverez ici des articles sur les œuvres classiques ou récentes de la Science-Fiction, du Fantastique et de la Fantasy.
Laissez-les vous emmenez à la recherche de l’étincelle addictive et captivante de ces multiples univers. Propre à chaque récit et en même temps commune à tous, elle prend toutes les formes.

C’est pourquoi, outre les textes et leurs auteurs, vous découvrirez les thématiques chères à ces genres et à leurs (très) nombreux sous-genres. Sans oublier les clés de compréhension de ces mondes de l’imaginaire qui continuent d’évoluer avec chaque nouveau livre publié sous l’étiquette SFFF.

qu-est-ce-que-fantasy-fantasy-moderne-a-travers-ses-sous-genres
Genres (in-)classables
Clélia

Qu’est-ce que la Fantasy ? – La Fantasy moderne à travers ses sous-genres

De l’Antiquité à nos jours, le parcours de la Fantasy a été mouvementé. Et ce n’est finalement que récemment qu’elle s’est imposée en tant que genre littéraire à part entière, distinct et même concurrent de la Science-Fiction. Néanmoins, c’est encore beaucoup par le prisme de ses très nombreux sous-genres que la Fantasy se définit.

Lire l'article »
qu-est-ce-que-la-fantasy-emergence-fantasy-adulte-annees-70
Genres (in-)classables
Clélia

Qu’est-ce que la Fantasy ? – L’émergence d’une Fantasy adulte dans les années 70

Des récits mythologiques, du merveilleux médiéval et des contes aux Fantasy protéiformes de l’ère victorienne et de l’entre-deux guerre suivies par le coup d’éclat majeur de Tolkien, la Fantasy a parcouru du chemin. Un long chemin tortueux et flou fait, semble-t-il, plus d’influences ponctuelles de grands auteurs que d’une véritable logique de genre. Et pourtant, dans les années 70, le paradigme change définitivement pour établir la Fantasy comme un genre à part entière avec l’émergence d’une Fantasy adulte.

Lire l'article »
https://lepangolin.com/article-a-venir/
Genres (in-)classables
Clélia

Qu’est-ce que la Fantasy ? – Tolkien, père fondateur de la Fantasy moderne

Depuis la fin du 19e siècle, la Fantasy se cherche. Plusieurs œuvres à part dans les genres de l’époque ont déjà marqué les esprits (Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, Le Magicien d’Oz…). Mais on observe plus une diversité de sous-genres qu’un genre clairement identifiable avec ses codes distincts. Une situation qui s’apprête, peu après la Seconde Guerre Mondiale à changer sous l’influence majeure d’un auteur devenu emblématique de la Fantasy : John Ronald Reuel Tolkien.

Lire l'article »
volontaire-marie-danjou-apprentissage-de-la-maturite-article-lecture-lepangolincom
Découverte
Kyllyn'

Volontaire, l’apprentissage de la maturité par Marie d’Anjou

Volontaire ? Un titre qui m’a accroché avant même de lire la description. J’ai découvert cette novella pendant l’appel à Bêta-Lecture, et je m’en félicite : de l’intrigue (derrière les parchemins), des voyages (entre deux recensements), du danger (avalanche ou pas avalanche ?), le tout sur une histoire de mariage en toile de fond. Bref, il y avait tout pour faire une bonne histoire, et c’est même une très bonne histoire !

Lire l'article »
alana-et-l-enfant-vampire-mx-cordelia-article-lecture-lepangolincom
Découverte
L.A. Morgane

Alana et l’enfant vampire de MX Cordélia

Alana et l’enfant vampire de Mx Cordélia propose une intrigue atypique, éducative et bienveillante qui convient parfaitement à un public jeune. C’est un livre pour enfants qui n’hésite pas à aborder des thématiques graves en les mettant à la portée de son lectorat, tout en restant drôle et divertissant.

Lire l'article »
qu-est-ce-que-la-fantasy-fantasy-proteiforme-avant-tolkien-lepangolincom
Genres (in-)classables
Clélia

Qu’est-ce que la Fantasy ? — La Fantasy avant Tolkien

Les mythes et mythologies, contes populaires et savants, légendes et matières diverses se sont imposées à la fin du 19e siècle comme le terreau fertile des origines d’un genre encore à naître : la Fantasy. Toutefois, si Tolkien a définitivement donné ses lettres de noblesse à ce genre mal-aimé, il est difficile de considérer qu’il n’y a pas eu de Fantasy entre cette fin de 19e siècle foisonnante et Le Seigneur des Anneaux au milieu du 20e !

Lire l'article »
qu-est-ce-que-la-fantasy-origines-de-la-fantasy-mythes-contes-merveilleux-medieval-lepangolincom
Genres (in-)classables
Clélia

Qu’est-ce que la Fantasy ? — Les origines de la Fantasy : Mythes, Contes et Merveilleux médiéval

Genre à ramifications, la Fantasy n’est pas tant un genre difficile à définir que composé de très nombreuses caractéristiques qui facilitent sa multiplicité d’expressions. Mais d’où viennent donc ces contours flous, toujours changeants et réinventés d’un livre et d’un auteur à l’autre ?

Lire l'article »
marion-zimmer-bradley-heritiere-homere
Découverte
Alexia AVENEL et David K. NOUVEL

Marion Zimmer Bradley, héritière d’Homère ?

S’inscrivant a priori dans la droite lignée du récit mythologique d’Homère sur la Guerre de Troie avec son roman The Firebrand (La Trahison des dieux), Marion Zimmer Bradley suit-elle docilement l’aède ? Entre continuités apparentes et ruptures nettes, une chose est sûre, à l’instar de son héroïne Kassandra, l’autrice comme son oeuvre tracent leur propre voie !

Lire l'article »