Rubrique Conseils d'écriture de lepangolin.com

CONSTRUIRE UNE INTRIGUE DÉTAILLÉE AVEC LA MÉTHODE EN 3 ACTES ET 15 TEMPS FORTS

Si vous aimez savoir où vous allez quand vous écrivez, découvrez une méthode de construction d’intrigue en 3 actes et 15 temps forts, inspirée des techniques de rédaction utilisées par les scénaristes de films.

Si une intrigue détaillée en 9 points clés ne vous suffit pas, pourquoi ne pas passer à l’étape supérieure avec une méthode de construction d’intrigue en 3 actes et 15 temps forts ? En plus, pour une obscure raison (erreur de traduction, référence culturelle non trouvée, oubli d’ouverture du lien qui donne l’explication ?), il est question de sauver un chat !

À PROPOS DE LA SOURCE DE L’ARTICLE

Cet article est une traduction des excellentes ressources pour l’écriture de l’équipe du NaNoWriMo (alias le National Novel Writing Month/Mois [inter]National de l’Écriture de Roman) telles que proposées dans le document « Nano Prep 101 – A six week workshop and resource guide for writers » ou Atelier préparatoire de 6 semaines et guide de ressources pour écrivain.e.s, dont vous pouvez trouver la version originale ici.

Si le NaNoWriMo et sa communauté vous intriguent, retrouvez-les sur : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, le Forum ou Tumblr.

1. En quoi consiste la méthode de construction d’intrigue structurée en 3 actes et 15 temps ?

Certaines personnes aiment se tailler à coup de crayon leur chemin au travers des étendues sauvages des premières versions, puis découvrir seulement plus tard où se cache réellement l’histoire.

Mais vous ne faites pas partie de ces gens !

Vous préférez définir comment les différents morceaux d’une histoire s’emboîtent les uns dans les autres. Tandis que planifier tous les temps forts de l’intrigue en amont suscite en vous un sentiment de confiance et d’être paré.e à écrire.

Le saviez-vous ?

La méthode en 3 actes et 15 temps forts de Save the cat (« Sauvez le chat ») a initialement été développée par Blake Snyder afin d’aider les scénaristes à rédiger des scénarios de films. Mais elle fonctionne tout aussi bien pour les romans graphiques et, bien entendu, pour les romans.

Elle divise la structure classique en 3 actes en de petites portions spécifiques (parfois longues d’une seule scène !).

Chaque portion fait avancer l’histoire à sa manière. Le nombre exact de mots ou de pages de chaque section dépend de la longueur de votre roman et du type d’histoire que vous racontez. Mais vous pouvez utiliser le graphique coloré ci-dessous et les pourcentages qui y sont intégrés en légende comme guide.

methode-de-construction-d-intrigue-3-actes-15-temps

De haut en bas à droite
Scène d’ouverture (1 %) / Mise en situation avec exposition du thème (9 %) / Catalyseur (1 %) / Débat (9 %) / Transition vers la partie 2 (1 %) / Que du plaisir (avec histoire annexe) (29 %)

De bas en haut à gauche
À mi-chemin (1 %) / Les méchants se rapprochent (23 %) / Tout est perdu (1 %) / Nuit noire de l’âme (4 %) / Transition vers la partie 3 (1 %) / Final (19 %) / Scène de clôture (1 %)

C'est à vous !

Remplissez chaque bloc ci-dessous avec vos idées pour chaque section.

N’y écrivez pas tout votre roman — notez uniquement les idées globales pour les sections et les scènes. Par exemple « Javiar est dans l’ascenseur quand le tremblement de terre a lieu » et « Molly se dispute avec sa sœur — court après un taxi ».

2. ACTE 1 : 5 temps pour lancer votre intrigue

  • 1. La scène d’ouverture (Opening Image) | 0-1 %

Donnez un aperçu de « l’avant » de votre personnage principal et de son monde.

À quoi ressemble sa vie avant que l’aventure ne commence ?

  • 2. La mise en situation (Set-up) | 1-10 %

Continuez de montrer ce monde ordinaire de « l’avant ».

Explorez la vie de votre personnage principal, y compris ses défauts et les défis qu’il doit surmonter afin de s’améliorer d’ici la fin de l’histoire. Introduisez également les personnages secondaires importants.

  • 3. La déclaration du thème (Theme Stated) | Se produit pendant la mise en situation

Quelque part au cours de votre « Mise en situation », incluez une scène où un personnage dit quelque chose faisant allusion à ce que sera la grande leçon de vie de votre personnage principal — comment il devra changer et évoluer d’ici la fin de l’histoire.

Votre personnage ne comprendra toutefois pas cette leçon avant bien plus tard.

  • 4. Le catalyseur (Catalyst) | 10 %

C’est le moment où la vie telle que tout le monde la connaît change pour toujours ! Aucun retour en arrière n’est possible vers le monde « d’avant »…

Quel événement perturbateur pousse votre personnage principal dans la phase suivante de l’histoire ?

  • 5. Le débat (Debate) | 11-20 %

Mais le changement fait peur ! Montrez votre personnage principal en train de s’interroger et de résister à la voie qui s’ouvre — se demandant s’il a ce qu’il faut, ou s’il ne devrait pas juste rentrer en courant à la maison et se cacher sous le lit. C’est sa dernière chance de se défiler.

« Devrais-je réellement… ? » « Je ne devrais vraiment pas, parce que… » « Mais qu’en est-il de… »

3.  ACTE 2 : 7 temps pour dévider vos péripéties

  • 6. Le grand saut dans l’acte 2 (Break Into 2) | 20 %

Votre personnage principal répond à l’appel ! Il fait le choix de se lancer dans son aventure/transformation/voyage/nouveau projet.

Montrez-le en train de décider de se jeter dans l’acte 2.

  • 7. La promesse des prémices / Que du plaisir (The Promise of the Premise / Fun and Games) | 21-50 %

C’est le moment où vos lecteurs et lectrices se disent « Aha, on arrive au cœur du sujet annoncé par la quatrième de couverture » ! C’est également une des plus longues sections de votre livre.

Montrez votre personnage principal en train de s’accoutumer à son nouveau monde — l’aimant, le détestant, faisant des erreurs ou réussissant, rencontrant de nouvelles personnes (plus d’informations dans le point 8) et continuant à divertir votre lectorat.

  • 8. L’histoire annexe (B Story) | Se produit pendant la promesse des prémices

Introduisez un ou plusieurs nouveaux personnages qui aideront en fin de compte le personnage principal à apprendre sa leçon de vie.

Amis ? Mentors ? Amoureux/Amoureuse ? Ennemi(s) ? Qui sont-ils ? Comment vont-ils aider ?

  • 9. À mi-chemin (Midpoint) | 50 %

C’est le moment où tout semble « bien » se passer ou bien où tout semble « atroce », selon votre histoire.
La section « Promesse des prémices / Que du plaisir » a mené votre protagoniste soit à une fausse victoire (il pensait qu’il s’en sortait bien jusque-là) soit à une fausse défaite (il en bavait jusque-là).

Que se passe-t-il à ce moment, à mi-chemin entre le début et la fin ?

  • 10. Les méchants se rapprochent (Bad Guys Close In) | 51-75 %

Préparez-vous pour un parcours chaotique.
Si votre section « À mi-chemin » représentait une fausse victoire, les choses commencent à tourner au vinaigre pour votre personnage principal. À l’inverse, si elle représentait une fausse défaite, les perspectives s’éclaircissent ; mais les méchants ne sont pas loin et auront leur mot à dire.

Note : les méchants peuvent être des ennemis physiques, mais également des sentiments, tels que le doute, la jalousie ou la peur.

Montrez comment le monde nouvellement construit de votre personnage principal se délite. (Il s’agit d’une des parties les plus longues de votre roman.)

  • 11. Tout est perdu (All is Lost) | 75 %

Pauvre de nous ! C’est le moment où quelque chose se produit qui envoie votre personnage principal toucher le fond. C’est la partie la plus démoralisante de votre roman.

Peut-être que quelqu’un ou quelque chose meurt (littéralement ou figurativement). À quoi ressemble ce moment pour votre personnage ?

  • 12. La nuit noire de l’âme (Dark Night of the Soul) | 76-80 %

Votre personnage principal a maintenant le temps de réagir à la phase « Tout est perdu », de faire le deuil de ce qu’il a perdu et de se répandre en lamentations. Oui, c’est moche. Il est bien moins loti qu’au début du roman.

Montez à quel point tout est tombé au plus bas.

4. ACTE 3 : 3 temps pour conclure votre histoire

  • 13. Le grand saut dans l’acte 3 (Break Into 2) | 80 %

C’est le moment où tout fait « tilt » (ou « Aha » de nouveau) ! Le moment de « se relever et réessayer ».

Montrez votre personnage principal alors qu’il réalise ce qu’il doit faire pour résoudre ses problèmes, aussi bien intérieurs qu’extérieurs à lui-même.

  • 14. Le final (Finale) | 81-99 %

Votre personnage principal met en œuvre ce qu’il a décidé lors du « Grand saut dans l’acte 3 ».
Et (grâce à tout ce qui l’a fait grandir/mûrir jusqu’ici et aux connaissances ou soutiens acquis lors de l’histoire annexe) son plan fonctionne ! Les méchants sont vaincus, le monde change irrémédiablement pour le meilleur.

Quelles sont les batailles à mener ? Comment votre personnage triomphe-t-il (ou pas) ? Cette section est longue, donc vous avez la place de rendre ses péripéties dramatiques et intenses !

  • 15. Scène de clôture (Final Image) | 99-100 %

Cette scène est l’opposé de la « Scène d’ouverture ». Un instantané de « l’après » en miroir de « l’avant ».

Montrez à votre lectorat comment le personnage principal et son monde ont changé !

Ce qu'il faut retenir

La méthode en 3 actes et 15 temps forts de construction d’intrigue de Save the cat s’inspire d’une technique d’écriture de scénarios de films. Elle est particulièrement adaptée pour celles et ceux qui aiment savoir où aller exactement lors de la rédaction.

Elle se présente en 3 actes découpés en 15 temps de longueur variable. Il convient de remplir ces phases de manière concise, en ciblant les péripéties et causes de l’action, sans entrer dans les détails.

  • Acte 1 en 5 temps pour lancer votre intrigue
    • Scène d’ouverture (1 %)
    • Mise en situation avec déclaration du thème (9 %)
    • Le catalyseur (1 %)
    • Le débat (9 %)
  • Acte 2 en 7 temps pour dévider vos péripéties
    • Transition vers la partie 2 (1 %)
    • La promesse des prémices (entrée dans la thématique) / Que du plaisir (avec histoire annexe) (29 %)
    • À mi-chemin (1 %)
    • Les méchants se rapprochent (23 %)
    • Tout est perdu (1 %)
    • La nuit noire de l’âme (4 %)
  • Acte 3 en 3 temps pour boucler votre histoire
    • Transition vers la partie 3 (1 %)
    • Le final (19 %)
    • Scène de clôture (1 %)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.