Logo lepangolin.com Tango le pangolin lecteur

ARTICLE À VENIR

Cet article est encore en cours de rédaction !
Son état d’achèvement se situe quelque part entre « brouillon précoce » et « en cours de relecture. »

Et en attendant...

Pourquoi ne pas découvrir çi-dessous les articles déjà publiés ?

qu-est-ce-que-fantasy-fantasy-moderne-a-travers-ses-sous-genres
Conseils de lecture
Clélia

Qu’est-ce que la Fantasy ? – La Fantasy moderne à travers ses sous-genres

De l’Antiquité à nos jours, le parcours de la Fantasy a été mouvementé. Et ce n’est finalement que récemment qu’elle s’est imposée en tant que genre littéraire à part entière, distinct et même concurrent de la Science-Fiction. Néanmoins, c’est encore beaucoup par le prisme de ses très nombreux sous-genres que la Fantasy se définit.

Lire plus »
Misanthrope-Philanthrope-Ecriture-Mots-Intraduisibles-Relation-Autres
Astuces d'écriture
Clélia

Des mots intraduisibles en français pour exprimer la relation aux autres – MISANTHROPIE CONTRE PHILANTHROPIE

Aimer son prochain ou ne pas aimer son prochain (avec un crâne dans les mains et un air au moins aussi affligé que réflexif pour faire bonne mesure)… Telle est la question qui transcende les cultures, les peuples, les pays et les civilisations. Au fil des millénaires, certaines langues ont même trouvé des mots originaux souvent difficilement traduisibles en français pour exprimer leur misanthropie affirmée ou philanthropie profonde.

Lire plus »
qu-est-ce-que-la-fantasy-emergence-fantasy-adulte-annees-70
Conseils de lecture
Clélia

Qu’est-ce que la Fantasy ? – L’émergence d’une Fantasy adulte dans les années 70

Des récits mythologiques, du merveilleux médiéval et des contes aux Fantasy protéiformes de l’ère victorienne et de l’entre-deux guerre suivies par le coup d’éclat majeur de Tolkien, la Fantasy a parcouru du chemin. Un long chemin tortueux et flou fait, semble-t-il, plus d’influences ponctuelles de grands auteurs que d’une véritable logique de genre. Et pourtant, dans les années 70, le paradigme change définitivement pour établir la Fantasy comme un genre à part entière avec l’émergence d’une Fantasy adulte.

Lire plus »
comment-creer-univers-magique-partie-2-quelles-regles-respecter-pour-creer-univers-magique
Astuces d'écriture
Clélia

Comment créer un univers magique ? — Partie 2 : Quelles règles respecter pour créer un univers magique ?

Des sorcières hydrophobes d’Oz au monde magique d’Harry Potter invisible au commun des mortels et empli de sorts aux sonorités inoubliables, en passant par les magies plurielles et dichotomiques du Seigneur des Anneaux ou la magie toujours inquiétante des nouvelles de Lovecraft, les univers magiques sont légion dans la littérature de Fantasy et fantastique. Mais comment donc créer de tels univers magiques de manière à les rendre aussi captivants, féériques, vivants et créatifs que ceux suscités ?

Lire plus »
planete-venus-une-beaute-empoisonnee-lepangolin-com
Cultiver sa créativité
Clélia

La planète Vénus, une beauté empoisonnée

La planète Vénus apparaît dans le ciel nocturne terrestre comme le deuxième astre le plus brillant après la Lune. Voisine immédiate et « sœur jumelle » de la Terre, elle est étonnamment la planète la plus chaude du système solaire. Une particularité qu’elle doit à ses très nombreux volcans et à un effet de serre totalement emballé qui dote son atmosphère de ces denses nuages acides blancs si étincelants. Et si la beauté de Vénus n’était qu’une épaisse couche de maquillage ?

Lire plus »
https://lepangolin.com/article-a-venir/
Conseils de lecture
Clélia

Qu’est-ce que la Fantasy ? – Tolkien, père fondateur de la Fantasy moderne

Depuis la fin du 19e siècle, la Fantasy se cherche. Plusieurs œuvres à part dans les genres de l’époque ont déjà marqué les esprits (Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, Le Magicien d’Oz…). Mais on observe plus une diversité de sous-genres qu’un genre clairement identifiable avec ses codes distincts. Une situation qui s’apprête, peu après la Seconde Guerre Mondiale à changer sous l’influence majeure d’un auteur devenu emblématique de la Fantasy : John Ronald Reuel Tolkien.

Lire plus »