Après avoir trouvé votre idée d’histoire grâce à 4 astuces vous vous demandez comment créer vos personnages. Des personnages non seulement complexes (ce qui touche la notion de profondeur scénaristique), mais également crédibles (impliquant la fameuse notion de suspension de l’incrédulité chez le lecteur). Des personnages suffisamment solides dans leur caractère et leurs actions pour soutenir l’histoire à laquelle ils appartiennent (nouvelle, roman, saga, etc.) et pour garder les lecteurs en haleine.
À PROPOS DE LA SOURCE DE L’ARTICLE
Cet article est une traduction/adaptation des excellentes ressources pour l’écriture de l’équipe du NaNoWriMo (alias le National Novel Writing Month/Mois [inter]National de l’Écriture de Roman) telles que proposées dans le document « Nano Prep 101 – A six week workshop and resource guide for writers » ou Atelier préparatoire de 6 semaines et guide de ressources pour écrivain.e.s, dont vous pouvez trouver la version originale ici.
Plus précisément, cet article sur les personnages est une adaptation du Guide pour jeunes romanciers (Young Novelist Workbook).
Si le NaNoWriMo et sa communauté vous intriguent, retrouvez-les sur : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, le Forum ou Tumblr.
1. Pour créer des personnages complexes, définissons d’abord ce qu’est un personnage et son rôle
La team du Pangolin avait déjà abordé (dans des temps immémoriaux) les questions « Qu’est-ce qu’un personnage ? » et « Comment écrire un bon personnage ? » avec les vidéos de L.A. Morgane (que nous adorons et en plus il y a L de Death Note dedans alors que demander de plus ?). Mais comme les idées reçues ont la vie dure, l’équipe du NaNoWriMo va leur tordre le cou en piqûre de rappel.
La plupart des gens pensent ainsi que c’est une intrigue captivante qui fait une bonne histoire. Mais, en réalité, ce qui rend une intrigue passionnante, ce sont des personnages originaux et bien faits.
- Personnages plats vs personnages originaux
Démonstration par l’exemple
• Un personnage sans relief : Steve était un gentil garçon. Il avait de bonnes notes et n’arrivait jamais en retard en classe.
• Un personnage développé : Steve Goodhold était un gentil garçon. Il avait de bonnes notes et n’arrivait jamais en retard en classe. Peu savaient toutefois qu’il passait ses nuits en pirate informatique pour un mafieux moderne qu’il avait rencontré par l’intermédiaire de son cousin Peter.
Steve n’avait pas besoin de beaucoup de sommeil, ce qui était une bonne chose. Il dormait peut-être deux heures par nuit et passait le reste du temps à voler des identités, transférer des fonds et gagner plus d’argent que ses deux parents réunis. Il se disait qu’il économisait pour l’université, mais le piquant de cette vie secrète commençait peu à peu à éroder son intérêt pour des études dans un établissement de haut niveau.
Non seulement les personnages dotés de profondeurs cachées et de secrets sont plus plaisants à lire, mais ils sont aussi bien plus agréables à écrire.
Même si vous finirez forcément par créer des personnages très différents dans vos romans, la plupart tomberont dans l’une ou l’autre de ces trois catégories : le protagoniste, les personnages secondaires et l’antagoniste.
- Les différentes catégories de personnages
1. Le protagoniste
Le protagoniste est le personnage principal de votre histoire. Dans la plupart des romans, le protagoniste s’embarque pour un voyage en quête de ce qu’il désire le plus au monde, que ce soit la célébrité, la vengeance, retrouver un frère perdu ou quelque chose de bien plus intangible, comme sortir de la pauvreté ou guérir d’un cancer.
2. Les personnages secondaires
Dans un roman, les personnages secondaires jouent un rôle important dans la vie ou dans l’histoire du protagoniste. Certains l’accompagnent tout au long de son périple, d’autres juste pour un temps. Ils peuvent être des amis, des proches, un amoureux, tout ce que vous voulez. Ces personnages ont également des rêves à eux et leurs aventures ajoutent encore plus d’intérêt à votre roman.
3. L’antagoniste physique ou abstrait
3.1 L’antagoniste physique
Il s’agit d’un personnage vivant et respirant qui se tient sur le chemin du protagoniste, qui s’efforce d’accomplir son objectif.
Cela n’implique pas que tous les antagonistes physiques sont des monstres maléfiques. Certains antagonistes s’opposent simplement par jalousie ou incompréhension, ou parce qu’ils ont des objectifs qui diffèrent de ceux du protagoniste.
Par exemple :
Si Fernando est votre protagoniste et qu’il veut recruter Jill dans son équipe de danse, mais que Greg lui a demandé en premier, cela ne signifie pas que Greg est un « méchant ». Il est simplement un autre gars qui admire le même style de danse pop and lock.
Après, il peut aussi y avoir des antagonistes tout simplement mauvais. C’est à vous de décider qui va se dresser sur le chemin de votre protagoniste et comment.
3.2 L’antagoniste abstrait
Bien que beaucoup d’antagonistes soient des êtres vivants, certains n’en sont pas.
Certains protagonistes affrontent ainsi la maladie, la douleur ou le pouvoir d’un gouvernement corrompu. Nous aimons appeler ce type d’antagonistes des antagonistes abstraits parce qu’ils ne possèdent pas de réelle forme physique. Si l’antagoniste de votre roman n’est pas une entité/personne/animal vivant ou tangible, vous avez un antagoniste abstrait.
Il peut être plus facile d’y penser en ces termes : si votre protagoniste ne peut pas physiquement donner un coup de pied dans le genou de votre antagoniste, c’est que ce dernier est très probablement abstrait.
Notes de la traductrice
Comme le rappelle ma correctrice, il convient ici de faire abstraction des figurants, qui sont là pour éviter que votre monde ne ressemble à un bocal avec seulement trois poissons.
Beaucoup de lecteurs pensent que tout être humain dans un livre est un personnage, mais ce n'est pas le cas...
Petit tableau récapitulatif sur l’antagoniste
(parce que Disney pourra aussi vous dire qu’une bonne histoire, c’est un bon méchant)
ANTAGONISTE PHYSIQUE
ANTAGONISTE ABSTRAIT
Un personnage raciste ou intolérant
Le racisme ou l’intolérance dans une communauté en général
Un personnage se démenant pour s’assurer que votre protagoniste mène une vie de pauvreté
La pauvreté ou l’économie d’une société ou en général
Un personnage contraignant votre protagoniste à se débattre dans la nature (i.e quelqu’un a abandonné votre personnage en plein milieu de l’Antarctique)
La nature en tant qu’entité (i.e une catastrophe naturelle ou un climat extrême)
Un personnage dont les croyances oppressent votre protagoniste
Un système de croyances, une religion ou concepts équivalents
Un officiel gouvernemental tel un dictateur qui en aurait après votre protagoniste
Un gouvernement corrompu
Le patron infernal de votre protagoniste
Une corporation ou une société
Un personnage dont la seule mission est de s’assurer que votre protagoniste tombe malade (i.e. par le biais d’un empoisonnement ou exposition à une maladie mortelle)
Les maladies en général
Au-delà d’une bonne connaissance des différents types de personnages, en tant qu’auteur.rice, pour créer des personnages complexes et cohérents, c’est une bonne idée de vous efforcer de connaître vos personnages avant de même commencer à écrire. Et, pour y parvenir sans trop vous arracher les cheveux, découvrez le puissant levier créatif qu’est le questionnaire de personnage.
Créer des personnages en s’appuyant sur un questionnaire de personnage
Étape 1 : Prenez connaissance du questionnaire ci-dessous composé de 60 questions et 5 sections.
Étape 2 : Complétez-le selon les consignes de chaque section pour autant de personnages que vous le souhaitez.
- Section 1 : Pour tous vos personnages
Complétez la section 1 pour chaque personnage de votre choix. Si vous avez un antagoniste abstrait, tentez de répondre à autant de questions que vous le pouvez dans cette section, puis passez à la section 4.
- Nom
- Âge
- Taille
- Couleur des yeux
- Apparence physique
- Particularité physique (étrange ou unique)
- Style de vêtement ou vêtement préféré
- Lieu de vie/À quoi cet endroit ressemble-t-il ?
- Gestes typiques ou tics (i.e. plissement des lèvres en parlant, yeux rivés au sol en permanence, etc.)
- Ce que ce personnage aimerait changer le plus dans son apparence
- Manière de parler (rapide, bavarde, monotone, etc.)
- Bêtes noires
- Meilleur souvenir
- Loisirs/Intérêts
- Compétences/capacités particulières
- Insécurités
- Bizarreries/excentricités
- Tempérament (facile à vivre, colérique, etc.)
- Traits négatifs
- Choses qui ont bouleversé ou bouleversent ce personnage
- Choses qui embarrassent ce personnage
- A une opinion forte sur
- Des phobies ?
- Choses qui rendent ce personnage heureux
- Famille (détaillez)
- Son secret le plus profond et le plus sombre
- Raison pour laquelle ce secret est resté secret pendant si longtemps
- Les opinions des autres sur ce personnage (Qu’est-ce que les gens aiment dans ce personnage ? Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ?)
- Groupes/chansons/type de musique préférés
- Films préférés
- Émissions/séries TV préférées
- Livres préférés
- Aliments préférés
- Sports/équipes sportives préférées
- Opinions politiques
- Religion/philosophie de vie
- Santé physique
- Vacances de rêve
- Description du lieu d’habitation
- Description du lieu de repos
- Des animaux de compagnie ?
- La meilleure chose qui soit arrivée à ce personnage
- La pire chose qui soit arrivée à ce personnage
- Superstitions
- Trois mots pour décrire ce personnage
- Si on jouait une chanson à chaque fois que ce personnage entrait dans la pièce, quelle serait-elle ?
- Section 2 : Pour les personnages secondaires
Remplissez cette section uniquement pour les personnages secondaires.
- Relation avec le protagoniste
- Ce qu’il/elle préfère chez le protagoniste
- Ont-ils des désaccords avec le protagoniste ?
- Points communs avec le protagoniste
- Différences d’avec le protagoniste
- Section 3 : Pour un antagoniste physique
Remplissez cette section uniquement si vous avez un antagoniste physique.
- Pourquoi cette opposition avec le protagoniste ?
- Quels sont leurs sentiments/relations avec le protagoniste ?
- Des traits de caractère ou des qualités sympathiques ?
- Faiblesses (secrètes ?)
Section 4 : Pour un antagoniste abstrait
Remplissez cette section si vous avez un antagoniste abstrait.
- Qu’est votre antagoniste abstrait ? Est-ce une maladie comme un cancer, un mal social tel que la pauvreté ou quelque chose qui dépasse la vie, comme le deuil ?
- Comment cet antagoniste affecte-t-il votre protagoniste ?
- Est-ce que d’autres personnages s’en rendent compte ? Comment est-ce que cet antagoniste influe sur d’autres personnes dans votre roman
Section 5 : Le bonus incontournable à ne pas oublier, les 3 grandes questions pour le personnage principal
Cette section optionnelle est à remplir uniquement pour le personnage principal.
- Qu’est-ce que votre personnage principal désire plus que tout au monde ?
- De quoi votre personnage principal a-t-il besoin pour grandir en tant que personne (ce n’est pas nécessairement la même chose que ce qu’ils veulent) ?
- Quels défauts (problèmes internes) et obstacles (problèmes externes) se dresseront sur son chemin ?
Note
Il est tout à fait normal de n’avoir qu’une vague idée de votre personnage avant d’avoir fini le premier jet de votre histoire. Ne vous inquiétez pas si vous avez l’impression de ne pas maîtriser vos personnages ou s’ils changent en cours d’écriture. Cela fait partie du processus !
Notes de la traductrice
Comme le précise ma correctrice, il est parfois utile, dans certains types d'histoires, d'avoir des personnages dits plats.
Voici une petite vidéo pour en apprendre un peu plus à leur sujet !
Ressources complémentaires pour créer des personnages forts
• Webcast : Jeux pour développer vos personnages (avec la Society of Young Inklings)
• Forum de la société d’adoption : participez à n’importe quel fil de discussion « Adoptez un personnage » pour vous inspirer d’autres Wrimos
• Article de blog : 51 questions que vous n’avez (probablement) jamais posées sur vos personnages
• Générateur de nouveaux personnages
• Article de blog : Choisir le sexe de votre protagoniste
• Vidéo : Cinq situations pour approfondir votre personnage
• Série de blogs : Création de caractères de couleur (avec Writing With Color)
Ce qu'il faut retenir
Autant et peut-être même plus que l’intrigue, ce qui fait la richesse d’une histoire est la qualité de ses personnages.
Toutefois, avant même de se lancer dans le processus de créer des personnages complexes, il convient de savoir différencier :
• un personnage sans relief d’un personnage doté de profondeur
• les différents types de personnages : principaux, secondaires et antagonistes qui peuvent être physiques ou abstraits
Puis, une fois ces bases acquises, vous pouvez vous appuyer sur des outils tels que les questionnaires de personnages afin d’apprendre à mieux les connaître et à les étoffer.