Un peu plus ordonnée que la méthode en 3 étapes Noter-Trier-Organiser ses idées de scènes, la technique du Grand-Huit de l’intrigue entre plus avant dans les détails et l’enchaînement des six principaux temps forts du récit. De la mise en place à la résolution, en passant par l’élément perturbateur (si fameux), la montée en puissance de l’action, le climax ou l’apogée et la descente de l’action. Seule ou en complément d’autres outils, elle est un excellent instrument de construction d’intrigue détaillée.
À PROPOS DE LA SOURCE DE L’ARTICLE
Cet article est une traduction des excellentes ressources pour l’écriture de l’équipe du NaNoWriMo (alias le National Novel Writing Month/Mois [inter]National de l’Écriture de Roman) telles que proposées dans le document « Nano Prep 101 – A six week workshop and resource guide for writers » ou Atelier préparatoire de 6 semaines et guide de ressources pour écrivain.e.s, dont vous pouvez trouver la version originale ici.
Si le NaNoWriMo et sa communauté vous intriguent, retrouvez-les sur : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, le Forum ou Tumblr.
1. QU’EST-CE QUE LE GRAND-HUIT DE L’INTRIGUE ?
Si l’essentiel vous caractérise — rien de trop compliqué ni de trop spécifique —, le Grand-Huit de l’intrigue (ou Plot Rollercoaster) est une bonne structure de planification pour commencer. Vous vous souvenez peut-être même l’avoir apprise à l’école !
Quoiqu’il en soit, que vous n’utilisiez que cette méthode ou que vous l’utilisiez comme point de départ d’une planification détaillée, elle reste un excellent outil à garder dans sa poche (ou boîte ? Ou sac à dos ? Ou coffre au trésor ?) d’écriture.
Comme vous pouvez le constater ci-dessous, le Grand-Huit de l’intrigue se divise en six sections (lecture du schéma de gauche à droite).
2. LES SIX SECTIONS DU GRAND-HUIT DE L’INTRIGUE
- Section 1 : Mise en place (Set-up)
La plupart des romans commencent par montrer une partie de leurs personnages, décors et conflits avant de sauter à pieds joints dans l’action.
La mise en place d’une histoire est comme le début d’un Grand-Huit : vous avez un aperçu des choses excitantes et effrayantes qui vous attendent. Mais, pour l’instant, vous ne faites encore que regarder autour et découvrir les personnes qui partagent ce trajet avec vous.
- Section 2 : Élément perturbateur (Inciting incident)
L’élément perturbateur lance votre protagoniste dans l’aventure, qu’il soit prêt ou non.
Cela peut être un moment particulièrement excitant pour votre personnage. Dès que ce moment est survenu, il n’y a plus de retour en arrière possible.
- Section 3 : Montée en puissance de l’action (Rising action)
La montée en puissance de l’action est la plus longue section du roman.
Elle se compose de plusieurs événements menant à la partie la plus excitante de l’histoire : le climax.
Vous y développez vos personnages, approfondissez leurs relations et exposez tout ce qui leur arrive avant le grand final. Pensez à la montée en puissance de l’action comme à la plus longue montée de votre Grand-Huit : plus vous allez haut, plus le suspense est intense.
- Section 4 : Climax (ou apogée)
Le climax est ce moment où vous retenez votre souffle.
C’est le moment où vous vous retrouvez au plus haut point de votre Grand-Huit, juste avant la chute à grande vitesse. Ce moment ne dure pas longtemps, de même que l’apogée de votre roman. Il peut être aussi court qu’un unique paragraphe — juste assez pour que vos lecteurs retiennent leur souffle en suspens et se demandent « Que va-t-il se passer ensuite ? » !
- Section 5 : Descente de l’action (Falling action)
La descente de l’action est l’étape suivant le climax. Cette partie de votre roman a un rythme rapide et est pleine d’action.
Vous dévalez enfin la pente du Grand-Huit les mains en l’air ! L’antagoniste est-il vaincu ? Les rêves du protagoniste deviennent-ils réalité ? Et si c’est le cas, comment ?
- Section 6 : Résolution
La résolution est la manière dont les choses se déroulent juste à la fin, après que vos protagonistes aient (ou pas) obtenu ce qu’ils veulent.
C’est aussi le bon moment pour montrer à quel point vos personnages et leurs vies ont changé. Ces changements surviennent peu à peu, au fur et à mesure que vos protagonistes surmontent leurs peurs, affrontent les ennemis et développent des relations avec toute une équipe de personnages d’exception.
Toutes ces aventures aboutissent à un changement de perception du monde par votre personnage principal, ainsi que de sa place dans ce monde. Essayez d’utiliser les scènes finales de votre livre pour mettre en lumière ces changements.
3. C’est à vous ! Modèle vide et exemple détaillé de construction d’une histoire à l’aide du Grand-Huit de l’intrigue
- Modèle vide de Grand-Huit de l’intrigue
C’est maintenant à votre tour de dessiner votre intrigue !
Vous n’avez pas besoin de décrire tout ce qui va se produire dans votre roman et certains éléments ne vous apparaîtront pas tant que vous n’aurez pas commencé à écrire ! Il s’agit simplement de vous aider à avoir une idée de ce qui va se passer au début, au milieu et à la fin de votre livre.
Si cela peut vous aider à structurer votre intrigue, vous pouvez utiliser le modèle vide de « Grand-Huit » de l’intrigue (pages 40-43 du document en lien).
Si vous vous sentez vraiment bloqué.e, cela peut être parce que vous avez besoin de passer plus de temps à mûrir votre idée.
Dans ce cas, prenez une feuille blanche ou ouvrez un nouveau document numérique et passez un peu de temps à écrire librement sur votre histoire. Essayez de penser aux « Et si ? » ou revenez sur des exercices de développement de personnage et de conflits
- Exemple détaillé
- Décrivez la mise en place
En un ou deux paragraphes, détaillez quelques scènes survenant au début de votre livre, afin d’introduire votre personnage, le contexte et les principaux conflits de votre histoire. Pensez à montrer votre protagoniste dans sa vie ordinaire avant que tout change.
Exemple d’une mise en place d’histoire
Anthony Lovato se pencha par-dessus le plan de travail de la cuisine et fit soigneusement tourbillonner le glaçage violet sur le cupcake au beurre de cacahouète qu’il vient de cuire, puis ajouta une unique myrtille juteuse au-dessus. La touche finale parfaite pour un dessert parfait.
Dommage que personne ne le verrait jamais.
« Tony ? Où es-tu ? » Sa mère rentrait plus tôt que prévu ! Sans réfléchir, Anthony enfourna le cupcake entier dans sa bouche. Sa mère passa la tête par l’entrebâillement de la cuisine. « Ah tu es là. Qu’est-ce que tu manges ? »
Anthony haussa les épaules, s’efforçant d’avoir l’air décontracté. « Un burrito au micro-ondes. » Il fit de son mieux pour avaler et lécha le glaçage sur ses lèvres.
Elle se figea. « Ne ruine pas ton appétit. L’équipe de David a gagné et ils font une soirée pizza. David a marqué 5 buts ! Tu te rends compte ? Cinq ! »
« Wahou. » Anthony s’efforça de ne pas paraître sarcastique, mais sa mère lui coula un regard malgré tout. « Je veux dire : super, cool pour lui. » Son grand frère était une star de football. Enfin, en réalité il était une star de n’importe quel sport : basket, baseball, athlétisme… David était doué pour tous, exactement comme leur mère quand elle était plus jeune. Elle était allée à l’université grâce à une bourse de softball, quelque chose qu’elle ne manquait jamais de rappeler à ses fils. Anthony savait qu’elle attendait de lui qu’il fasse du sport également.
Le problème était qu’Antony se foutait du sport. Complètement. Depuis qu’il était tout petit, il adorait cuisiner. Il suivait de célèbres pâtissiers en ligne, bavant sur les photos de leurs gâteaux. Il créait ses propres recettes et les essayait quand il était seul à la maison ou disait qu’il avait des devoirs à faire avec sa meilleure amie Annalise, et à la place utilisait sa cuisine. Il rêvait de devenir un célèbre pâtissier un jour, mais savait que cela n’arriverait jamais. Il tenait trop à sa mère pour la décevoir et, de toute façon, sa famille n’avait pas d’argent pour des ou des ingrédients spéciaux. Il ne serait jamais assez bon.
- Décrivez l’élément perturbateur
En un paragraphe, décrivez l’événement qui lance l’aventure de votre protagoniste. Pensez : « Le moment qui a tout changé était quand… »
Exemple d’un élément perturbateur
Annalise, la meilleure amie d’Anthony, l’attendait après l’école à leur point de rendez-vous habituel. Ils étaient amis depuis la maternelle, quand sa mère avait oublié de lui préparer un déjeuner et qu’Annalise avait partagé en deux la totalité de son repas avec lui, même les cookies avaient été parfaitement séparés en deux.
« Qu’y a-t-il Lise ? » lui demanda-t-il quand il la vit trépigner sur place.
« Comment ça ? »
« Tu as ce regard flippant de quand tu peines à garder un secret. Et pas un gentil en plus. Un machiavélique »
Elle cligna innocemment des yeux derrière ses lunettes roses fluo. « Moi ? Machiavélique ? Mais de quoi parles-tu donc ? Dis-moi plutôt comment ça s’est passé pour ton cupcake hier soir. » Anthony avait à peine ouvert la bouche qu’Annalise l’interrompit d’un mouvement de la main. « Peu importe, arrête de parler, je ne peux plus me retenir. Regarde. » Elle brandit son téléphone vers son visage.
Anthony lit le message à voix haute. « Félicitations, M. Lovato, vous avez réussi le premier tour du casting. Merci d’envoyer vos documents d’audition pour vendredi prochain. Bonne chance de la part de l’équipe des Jeunes Pâtissiers. » Il leva les yeux du téléphone. « Qu’est-ce que c’est que les Jeunes Pâtissiers ? Je ne me suis inscrit à aucun premier tour de casting. »
Annalise sourit. « Non, mais je l’ai fait pour toi. C’est une émission de pâtisserie pour adolescents. Il y a une somme d’argent à gagner et quand l’émission sera diffusée, tu seras célèbre. Tu es un excellent pâtissier, Tony. C’est ta chance. »
Anthony lut le message encore, et encore. Son estomac se pinçait dès qu’il lisait son nom. « Mais je ne peux pas. Ma mère veut que j’intègre l’équipe de natation et cela va prendre tout mon temps. » Il mordit sa lèvre inférieure. « Mais je suppose que c’est juste une vidéo d’audition à tourner, c’est ça ? » Annalise pouvait à peine s’empêcher de sauter sur place à côté de lui. Il soupira. « Lise, ton côté maléfique doit déteindre sur moi. Faisons-le ! »
- Listez les événements de la montée en puissance de l’action
Rédigez une liste de cinq événements (ou plus) qui mènent au climax de votre roman. Ces étapes emmènent votre protagoniste de plus en plus loin de sa vie ordinaire, dans le but d’obtenir ce qu’il veut. Accentuez le conflit petit à petit. Placez des obstacles sur son chemin ! Donnez-lui des choix difficiles à faire ! Ajoutez des personnages secondaires pour l’aider !
Résumé d’une montée en puissance de l’action d’une histoire
Anthony et Annalise filment la vidéo d’audition dans la cuisine d’Annalise. Il utilise une recette de gâteau pétillant qu’il a inventée. Il est nerveux, mais oublie son stress dès qu’il commence à cuisiner. Le gâteau pétillant s’avère réussi et ils envoient la vidéo à l’émission.
Une semaine plus tard, la nouvelle arrive : il a été retenu pour participer à l’émission Jeune Pâtissier ! Ils réalisent le tournage tous les weekends pendant dix semaines, puis l’émission sera diffusée pendant l’été. Il a trop peur de demander l’autorisation à sa mère, donc il ment et prétend qu’il a rejoint l’équipe de natation et qu’il va devoir pratiquer tous les jours après l’école et les weekends.
Pour son premier jour sur le plateau, il est de nouveau nerveux. La plupart des pâtissiers ont suivi des cours, y compris Miranda Pierce, dont la famille est propriétaire de la chaîne « Pierce, gâteaux et pains ». Anthony est le seul autodidacte. Au début, il fait tout de travers et pense qu’il va être éliminé, mais il se ressaisit et parvient de justesse à se qualifier pour le second tour.
À chaque tour il s’améliore, mais il ne dit toujours pas à sa famille ce qu’il fait réellement. Finalement, il se qualifie pour la finale. Il n’y a plus que deux personnes en lice : lui et Miranda Pierce. Impossible de la battre !
Oh, oh ! Quelqu’un a découvert l’existence de la compétition et partage sur les réseaux la news qu’il est l’un des finalistes. Sa mère le confronte et ils se disputent à propos de son mensonge. Elle le punit et lui interdit d’aller à la finale, mais avec l’aide d’Annalise, il s’échappe.
- Décrivez votre climax
En un paragraphe, décrivez ce qui se passe dans le climax de votre roman. C’est le moment « Oh, mon dieu, qu’est-ce qui va se passer ensuite ?! »
Exemple d’un climax d’histoire
« Action ! » lança le réalisateur. Miranda Pierce fit salua de la main et sourit tout en parcourant la scène. Anthony s’efforça de respirer et leva le bras pour saluer avant de le rabaisser en réalisant à quel point il transpirait. Calme-toi, pensa-t-il. Tu peux le faire.
Les deux compétiteurs se tenaient à côté de leurs gâteaux. Celui d’Anthony se composait de sept couches, chacune avec une saveur différente, le tout en forme d’un massif crâne de tricératops. Il venait de passer trois heures à y mettre tout son cœur et toute son âme (ainsi que des tonnes d’œufs, de sucre, de beurre et de farine). Les juges plongèrent leurs fourchettes dans les gâteaux, puis amenèrent leurs prises à leurs bouches. Anthony ne pouvait pas le supporter. Il détourna le regard et là, dans l’audience à côté d’Annalise, avec un grand sourire sur les lèvres, se tenait sa mère. Sa mère était venue à l’émission ! Et elle n’avait pas l’air en colère du tout ! Elle souriait.
Les juges avaient fini leur dégustation. Ils se concertèrent puis hochèrent la tête. Le juge de tête se pencha sur le microphone. « Le vainqueur est… »
- Décrivez la descente de l’action
En un ou deux paragraphes, décrivez quelques scènes qui se passent après le climax. Est-ce que votre protagoniste obtient ce qu’il veut ? Est-ce que l’antagoniste est vaincu ? Comment ?
Exemple de descente d’action
« Le vainqueur est…Miranda Pierce. »
Anthony ne perdit pas son sourire. Il serra la main de Miranda et la félicita, mais dès que la caméra changea d’angle, tout ce qu’il voulait, c’était une place où pleurer. Soudain, des bras chauds l’entourèrent, le serrant en une étreinte.
« Tu étais incroyable sur cette scène, » dit sa mère en le serrant contre elle.
« Je suis désolée de t’avoir menti ». L’épaule de sa mère étouffait ses mots.
« Non, mon chéri. Tu es un pâtissier talentueux. J’aurais dû m’en rendre compte dès le début. Quel que soit ce dont tu as besoin, nous trouverons un moyen de le faire. »
« Désolée d’interrompre votre réunion de famille, mais j’aime beaucoup ce que tu as fait mon garçon. » Une femme les regardait par-dessus le bord de ses lunettes de soleil serties de diamants. « Je suis Moxy Ramone, je suis sûre que vous avez entendu parler de moi. Miranda a du talent, mais tu as du courage et de l’imagination. Tu as créé des choses que l’on n’a jamais vues. Je pense que tu ferais un super animateur pour ma nouvelle émission télé. Qu’en dis-tu ? »
« J’en dis, pourquoi portez-vous des lunettes à l’intérieur », demanda Annalise.
Anthony lui donna un coup de coude dans les côtes. « Oui », dit-il. « Je dis oui. »
- Décrivez votre résolution
En un ou deux paragraphes, décrivez les scènes qui se passent à la fin de votre roman. Essayez de montrer comment votre personnage et son monde ont changé. À quoi ressemble leur quotidien à présent ?
Exemple de résolution d’histoire
« Silence tout le monde. Ça commence ! » La mère d’Anthony éteignit les lumières et se glissa à côté de lui sur le canapé. Leur séjour était plein à craquer d’amis et de membres de la famille, tous réunis pour voir le lancement de l’émission de pâtisserie de son Anthony, Créations Créatives. Ils grignotèrent les cupcakes au beurre de cacahouète et myrtilles qu’il avait préparés pour l’occasion — assez pour partager cette fois.
Anthony sourit, prit une délicieuse bouchée et se carra pour regarder son émission.
Ce qu'il faut retenir
La méthode de construction d’intrigue détaillée du Grand-Huit de l’intrigue divise le récit en 6 temps forts emblématiques de longueurs variables :
- La mise en place (Set-up), qui donne un aperçu des choses excitantes et effrayantes qui vous attendent
- L’élément perturbateur (Inciting incident), qui lance votre protagoniste dans l’aventure
- La montée en puissance de l’action (Rising action), phase longue composée de plusieurs événements développant vos personnages et menant au climax
- Le climax, court (voire très court) moment où l’on retient son souffle juste avant la chute à grande vitesse
- La descente de l’action (Falling action), partie au rythme rapide et pleine d’action
- La résolution, qui montre la situation finale : qu’ils aient obtenu ce qu’ils veulent ou non, la vie de vos personnages, leur perception du monde, voire leur monde ont profondément changé