Rubrique Conseils d'écriture de lepangolin.com

ASTUCES D'ÉCRITURE

Vous trouverez ici toute une palette d’outils d’écriture pour affûter vos instincts rédactionnels.

Ces ressources ont pour objectif de vous accompagner dans le processus d’écriture, de A à Z. Elles s’adressent donc à vous que vous soyez un simple novice, une plume affûtée ou un expert en écriture d’histoires.

Elles vous aideront :

  • à vous y mettre (après quelques faux-départs plus ou moins infaillibles…),
  • à vous y (re-)remettre (car la persévérance est clé),
  • à conserver la motivation d’écrire dans la durée (malgré les rhumes, le boulot, les enfants, l’apocalypse…).

En bref, à rester concentré sur son objectif et à se perfectionner pas à pas. Le but : terminer votre nouvelle, votre roman, votre saga, peaufiner votre manuscrit… voire vous faire éditer !

Misanthrope-Philanthrope-Ecriture-Mots-Intraduisibles-Relation-Autres
Enrichir son vocabulaire
Clélia

Des mots intraduisibles en français pour exprimer la relation aux autres – MISANTHROPIE CONTRE PHILANTHROPIE

Aimer son prochain ou ne pas aimer son prochain (avec un crâne dans les mains et un air au moins aussi affligé que réflexif pour faire bonne mesure)… Telle est la question qui transcende les cultures, les peuples, les pays et les civilisations. Au fil des millénaires, certaines langues ont même trouvé des mots originaux souvent difficilement traduisibles en français pour exprimer leur misanthropie affirmée ou philanthropie profonde.

Lire l'article »
comment-creer-univers-magique-partie-2-quelles-regles-respecter-pour-creer-univers-magique
du manuscrit à l'oeuvre
Clélia

Comment créer un univers magique ? — Partie 2 : Quelles règles respecter pour créer un univers magique ?

Des sorcières hydrophobes d’Oz au monde magique d’Harry Potter invisible au commun des mortels et empli de sorts aux sonorités inoubliables, en passant par les magies plurielles et dichotomiques du Seigneur des Anneaux ou la magie toujours inquiétante des nouvelles de Lovecraft, les univers magiques sont légion dans la littérature de Fantasy et fantastique. Mais comment donc créer de tels univers magiques de manière à les rendre aussi captivants, féériques, vivants et créatifs que ceux suscités ?

Lire l'article »
ecriture-lepangolincom-comment-creer-univers-magique-histoire-types-de-magie
De l'idée au manuscrit
Matt Dejouy

Comment créer un univers magique ? — Partie 1 : Histoire et types de magies

Blanche, noire, d’illusion, naturelle ou élémentale… Autant d’adjectifs qualificatifs qui s’accolent à un seul et même concept : la magie. Très présente dans les ouvrages de Fantasy aujourd’hui, c’est pourtant une notion qui existe dans les récits depuis la nuit des temps. Par conséquent, afin de mieux comprendre comment l’intégrer à un processus créatif, il convient d’abord d’en retracer le parcours historique et d’en expliciter les différentes formes.

Lire l'article »
lepangolin.com-comment-creer-de-bons-chapitres-pour-un-roman
De l'idée au manuscrit
Clélia

Comment créer de bons chapitres pour un roman ?

Vous avez l’idée, vous avez un scénario qui tient la route, vous avez de bons personnages et vous avez même commencé à écrire (entre quelques et 500 pages ou plus). Mais voilà, comment découper tout ça ? Quelles questions se poser et quels choix réaliser pour assurer une bonne segmentation en chapitres pour votre roman ?

Lire l'article »
lepangolincom-conseils-d-auteur-pierre-lemaitre
Conseils d'auteurs et d'autrices
Clélia

Conseils d’auteur : Pierre Lemaitre

Auteur d’une dizaine de romans, entre autres noirs, depuis 2006 et détenteur du Prix Goncourt 2013 pour son livre « Au revoir là-haut », Pierre Lemaitre s’y connait en processus de rédaction ! Mais que veut-il dire quand il affirme que « l’écriture c’est de la réécriture » ?

Lire l'article »
lepangolin-connaitre-figures-de-style-ecriture
De l'idée au manuscrit
Clélia

Connaître et reconnaître les figures de style

Si vous avez fait ne serait-ce qu’un peu d’analyse de textes littéraires, vous savez déjà que l’emploi d’une figure de style n’est pas anodin. Et, que ce n’est pas un hasard si leur étonnante diversité de formes se retrouve un peu partout, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Lire l'article »
lepangolincom-astuce-ecriture-ameliorer-style-ecriture
De l'idée au manuscrit
Clélia

Comment améliorer son style d’écriture ?

Nerf de la guerre pour les écrivains, le style est éminemment personnel. Il est également l’objet de toutes les attentions, que ce soit lors de la rédaction par l’auteur ou de la lecture par le public. Fluide ou laborieux, glorifié ou détesté, on en oublie trop souvent qu’il s’agit en réalité d’un outil perfectible et affutable.

Lire l'article »