
ASTUCES D'ÉCRITURE
Vous trouverez ici toute une palette de conseils et d’outils d’écriture pour affûter vos instincts rédactionnels.
Ces ressources ont pour objectif de vous accompagner dans le processus d’écriture, de A à Z. Elles s’adressent donc à tout écrivain, que vous soyez simple novice, plume affûtée ou expert en écriture d’histoires.
Elles vous aideront :
- à vous y mettre (après quelques faux-départs plus ou moins inévitables),
- à vous y (re-)remettre (car la persévérance est clé),
- à conserver la motivation d’écrire dans la durée (malgré les rhumes, le boulot, les enfants, l’apocalypse…).
En bref, à rester concentré sur son objectif et à se perfectionner pas à pas.
Le but : terminer votre nouvelle, votre roman, votre saga, peaufiner votre manuscrit… voire vous faire éditer !
Ciblés sur les mondes de l’imaginaire et les univers de la Science-Fiction, de la Fantasy et du Fantastique, les articles du Pangolin n’y sont toutefois pas limités et s’adressent aux apprentis écrivains en tous genres !
Ce n’est pas la rubrique que vous cherchiez ? Découvrez :

CONSTRUIRE UNE INTRIGUE DÉTAILLÉE AVEC LA MÉTHODE EN 3 ACTES ET 15 TEMPS FORTS
Si vous aimez savoir où vous allez quand vous écrivez, découvrez une méthode de construction d’intrigue en 3 actes et 15 temps forts, inspirée des techniques de rédaction utilisées par les scénaristes de films.

CONSTRUIRE UNE INTRIGUE DÉTAILLÉE AVEC LA MÉTHODE DES 9 POINTS CLÉS DE L’INTRIGUE
Complète, mais simple à prendre en main, découvrez la technique de construction d’intrigue des 9 points clés de l’intrigue, qui s’appuie sur le modèle du parcours initiatique du héros.

CONSTRUIRE UNE INTRIGUE DÉTAILLÉE AVEC LA MÉTHODE DU GRAND-HUIT DE L’INTRIGUE
Rapide et simple à mettre en place pour définir les éléments principaux de votre histoire, la méthode du Grand-Huit de l’intrigue propose de diviser votre intrigue en 6 temps forts.

LA MÉTHODE NOTER-TRIER-ORGANISER LES IDÉES DE SCÈNES pour CONSTRUIRE UNE INTRIGUE DÉTAILLÉE
Si vous ne souhaitez consacrer qu’un minimum de temps à travailler la structure de votre intrigue, cette méthode en 3 étapes est faite pour vous ! Prêts ? Alors : notez, triez et organisez vos idées de scènes !

QUELLE MÉTHODE DE CONSTRUCTION D’INTRIGUE DÉTAILLÉE CHOISIR POUR MON ROMAN ?
Avoir une idée d’histoire c’est bien, mais la transformer en plan détaillé pour la rédiger ne va pas nécessairement de soi ! Et pour ne rien arranger, il existe plusieurs méthodes pour construire une intrigue détaillée. Mais laquelle choisir ?

COMMENT CRÉER DES PERSONNAGES COMPLEXES ET COHÉRENTS ?
Comme si créer des personnages n’était pas assez compliqué comme ça, encore faut-il qu’ils soient intéressants et cohérents pour garder son lectorat captivé. Mais comment s’y prendre pour créer des personnages à la fois complexes et plausibles ?

Comment trouver une idée d’histoire ?
Vous avez super envie d’écrire un roman, une nouvelle, une saga ou tout autre format de votre choix. En plus, vous êtes motivé.e.s pour vous y atteler ! Mais… vous n’avez pas d’idée d’histoire. Pas de panique, vous avez frappé à la bonne porte, car c’est précisément le sujet de cet article !

Des mots intraduisibles en français pour exprimer la relation aux autres – MISANTHROPIE CONTRE PHILANTHROPIE
Aimer son prochain ou ne pas aimer son prochain (avec un crâne dans les mains et un air au moins aussi affligé que réflexif pour faire bonne mesure)… Telle est la question qui transcende les cultures, les peuples, les pays et les civilisations. Au fil des millénaires, certaines langues ont même trouvé des mots originaux souvent difficilement traduisibles en français pour exprimer leur misanthropie affirmée ou philanthropie profonde.

Comment créer un univers magique ? — Partie 2 : Quelles règles respecter pour créer un univers magique ?
Des sorcières hydrophobes d’Oz au monde magique d’Harry Potter invisible au commun des mortels et empli de sorts aux sonorités inoubliables, en passant par les magies plurielles et dichotomiques du Seigneur des Anneaux ou la magie toujours inquiétante des nouvelles de Lovecraft, les univers magiques sont légion dans la littérature de Fantasy et fantastique. Mais comment donc créer de tels univers magiques de manière à les rendre aussi captivants, féériques, vivants et créatifs que ceux suscités ?

Comment créer un univers magique ? — Partie 1 : Histoire et types de magies
Blanche, noire, d’illusion, naturelle ou élémentale… Autant d’adjectifs qualificatifs qui s’accolent à un seul et même concept : la magie. Très présente dans les ouvrages de Fantasy aujourd’hui, c’est pourtant une notion qui existe dans les récits depuis la nuit des temps. Par conséquent, afin de mieux comprendre comment l’intégrer à un processus créatif, il convient d’abord d’en retracer le parcours historique et d’en expliciter les différentes formes.

Comment créer de bons chapitres pour un roman ?
Vous avez l’idée, vous avez un scénario qui tient la route, vous avez de bons personnages et vous avez même commencé à écrire (entre quelques et 500 pages ou plus). Mais voilà, comment découper tout ça ? Quelles questions se poser et quels choix réaliser pour assurer une bonne segmentation en chapitres pour votre roman ?

Conseils d’auteur par : Jack London
Sans mâcher ses mots et sans aucun tabou sur le dur milieu de l’édition, Jack London est un de ces auteurs de renom qui livrent des conseils avisés, mais surprenants aux aspirant.e.s écrivain.e.s.

Conseils d’autrice par : Amélie Nothomb
Inclassable parmi les inclassables, découvrez les étonnants conseils d’écriture de l’autrice Amélie Nothomb.

Symbolique de la couleur des yeux en littérature
On dit que le regard est le miroir de l’âme… C’est sans doute pourquoi la couleur des yeux d’un personnage est porteuse de symbolique. Explorons ensemble la signification d’un iris fictif !

Conseils d’auteur : Pierre Lemaitre
Auteur d’une dizaine de romans, entre autres noirs, depuis 2006 et détenteur du Prix Goncourt 2013 pour son livre « Au revoir là-haut », Pierre Lemaitre s’y connait en processus de rédaction ! Mais que veut-il dire quand il affirme que « l’écriture c’est de la réécriture » ?

Connaître et reconnaître les figures de style
Si vous avez fait ne serait-ce qu’un peu d’analyse de textes littéraires, vous savez déjà que l’emploi d’une figure de style n’est pas anodin. Et, que ce n’est pas un hasard si leur étonnante diversité de formes se retrouve un peu partout, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Comment améliorer son style d’écriture ?
Nerf de la guerre pour les écrivains, le style est éminemment personnel. Il est également l’objet de toutes les attentions, que ce soit lors de la rédaction par l’auteur ou de la lecture par le public. Fluide ou laborieux, glorifié ou détesté, on en oublie trop souvent qu’il s’agit en réalité d’un outil perfectible et affutable.

CONSEILS D’AUTEURE PAR : CHRISTELLE LEBAILLY
Avec un livre publié à son actif, Christelle Lebailly appartient à la catégorie des jeunes auteurs. Une expérience certes fraîche et courte, puisqu’elle s’est lancée il y a six ans, mais indéniablement fructueuse. Quels sont donc ses conseils aux apprentis écrivains en quête de perfectionnement ?

Conseils d’auteur par : Bernard Werber
Avec plus de 25 romans publiés depuis 1991, Bernard Werber est un auteur à succès et indéniablement un écrivain confirmé. Que l’on aime ou pas son style d’écriture ou son univers, il reste intéressant de connaître les pratiques qui lui permettent d’écrire un peu plus d’un roman par an.

Qu’est-ce que l’écriture en flocon de neige ?
Non, ce n’est pas accumuler de petits bouts d’idées jusqu’à ce que vous en ayez assez pour bombarder une société d’édition avec une histoire en format boule de neige ! Tout comme les délicates fractales dont elle tire son nom, cette méthode de rédaction mêle en réalité processus créatif et méthodologie cadrée.

Comment écrire une bonne scène de combat ?
Une scène de combat étant nécessairement confuse, il est indispensable de travailler sa lisibilité pour assurer l’engagement du lecteur. Découvrez quelques étapes simples à respecter pour ne pas se perdre lors de la rédaction et, encore mieux, pour ne pas ennuyer ou perdre son lecteur.

Comment écrire un bon personnage ?
Tout ce qu’on peut souhaiter au pire des vilains, c’est bien d’être un bon personnage ! Mais comment écrire un bon personnage ? Sans qu’il ne soit ici question de règles rigides, quelques lignes directrices d’écriture constituent la méthodologie à suivre pour mettre en scène des protagonistes cohérents.

Qu’est-ce qu’un personnage ?
Qu’ils soient principaux au point d’être éponymes ou plus secondaires que la masse d’anonymes en train de se pinter joyeusement à l’auberge du Poney Fringant, les personnages sont tout sauf anecdotiques. Ils occupent une place centrale vis-à-vis de l’intrigue et, avant de se ruer sur la constitution des sacro-saintes fiches de personnages si chères aux écrivains, il convient de cerner leurs rôles.

Comment créer une carte de Fantasy ?
Certaines cartes de mondes imaginaires sont aujourd’hui mieux connues du grand public que le planisphère terrestre. Mais peut-on vraiment le reprocher aux si captivantes cartes de la Terre du Milieu ou de Westeros ? Limpides, véritables guides vers l’inconnu, riches d’un imaginaire réfléchi, ces cartes fictives, mais construites, participent pleinement à la cohérence de l’intrigue.

Comment créer des mondes imaginaires mais réalistes ? – L’exemple du mascaret de Kazaï
Si, dans un cadre littéraire, les mondes inventés sont généralement opposés au réel, ils ne sont pourtant absolument pas antinomiques de la cohérence et du réalisme des récits. Au contraire, un univers fictif dénué de règles claires risque de perdre de son attrait. Mais, comment donner une profondeur réaliste à ces univers imaginaires ? Je vous propose un cas pratique pour y voir plus clair.

Comment faire de la recherche pour son roman ?
Nerf de la guerre pour un écrivain, les recherches à mener pour étoffer un récit peuvent prendre toutes les nuances du clair à l’obscur et du fini à l’infini. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de quelques heures de documentation légère ou d’ardues années d’études, c’est la méthodologie qui fait toute la différence en termes d’efficacité.

Comment commencer à écrire un roman ?
Écrire, c’est un peu comme jardiner : il faut à la fois savoir générer un bon substrat et cultiver proprement les pousses prometteuses. Le maître mot de ce savoir-faire est d’agir avec méthodologie. Découvrez comment démarrer la rédaction d’une histoire en faisant fleurir efficacement vos idées.