Parmi les différentes techniques disponibles permettant de construire une intrigue ou un plan détaillé pour votre roman, une des plus simples consiste à procéder au recensement des scènes de votre histoire ! Une méthode minimaliste et pourtant redoutablement puissante pour vous éviter des écueils d’écriture du type « comment ça je dois tout reprendre à zéro parce que je n’avais pas prévu que… ».
À PROPOS DE LA SOURCE DE L’ARTICLE
Cet article est une traduction des excellentes ressources pour l’écriture de l’équipe du NaNoWriMo (alias le National Novel Writing Month/Mois [inter]National de l’Écriture de Roman) telles que proposées dans le document « Nano Prep 101 – A six week workshop and resource guide for writers » ou Atelier préparatoire de 6 semaines et guide de ressources pour écrivain.e.s, dont vous pouvez trouver la version originale ici.
Si le NaNoWriMo et sa communauté vous intriguent, retrouvez-les sur : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, le Forum ou Tumblr.
Vous avez trouvé un germe d’idée — un personnage qui vous inspire, un monde à découvrir, peut-être même quelques bouts d’intrigue. Il est maintenant temps d’explorer cette idée, non pas sur le papier… mais dans votre tête ! OK, ça sonne peut-être un peu bizarre.
Voici ce que cela signifie : au lieu d’écrire tout un roman pour découvrir quel rebondissement vous amène dans un cul-de-sac, ou de réaliser qu’il aurait été bien plus pertinent pour votre personnage de faire A au lieu de B tout au début, nous allons imaginer l’histoire au niveau de la scène et non pas des phrases (inspiré par l’article de blog de Cassandra Lee Yieng).
1. NOTEZ VOS IDÉES DE SCÈNES
Prenez place dans votre coin créatif, quel qu’il soit pour vous. Pour moi, c’est mon lit le matin avec une tasse de café. Attrapez votre support de prédilection pour prendre des notes : des fiches, un carnet de notes ou la page suivante de n’importe quoi sous votre main.
Fermez les yeux et commencez à imaginer votre parcours à travers votre histoire exactement comme si vous lisiez votre roman dans votre tête. Notez en quelques mots chaque scène qui vous vient à l’esprit. Suivez sciemment différents chemins pour voir ce qui se produit et écrivez toutes les idées de scènes, même si elles se contredisent.
Quelques exemples :
– Katniss part à la chasse.
– Katniss se porte volontaire.
– Katniss se remémore Peeta lui donnant du pain.
– Peeta avoue son amour en live à la TV.
Faites ceci tous les jours jusqu’à ce que vous ayez fait le tour et collecté entre 50 et 100 idées de scènes (selon la longueur de votre roman).
Méga-tableau du brainstorming des idées de scènes (désordonnées)
Idée 1
Idée 2
Idée 3
Idée 4
Idée 5
Idée 6
Idée 7
Idée 8
Idée 9
Idée 10
Idée 11
Idée 12
Idée 13
Idée 14
Idée 15
etc.
2. TRIEZ VOS IDÉES DE SCÈNES
Il est temps de trier ! Étalez vos fiches sur le sol ou bien feuilletez votre carnet papier ou digital. Regroupez les scènes en tas (ou documents, fichiers, bacs, etc.) début, milieu et fin. Ne jetez aucune idée de scène pour l’instant — placez-les plutôt dans un tas « Peut-être pas ».
Tableau de tri des idées de scènes
DÉBUT
MILIEU
FIN
Peut-être pas
Idée 56
Idée 29
Idée 78
Idée 7
Idée 26
Idée 59
Idée 88
Idée 14
Idée 19
Idée 46
Idée 63
etc.
3. AFFINEZ VOS IDÉES DE SCÈNES ET ÉCRIVEZ
À présent, affinez vos tas.
Prenez votre tas « début », déterminez quelles scènes pourraient être vos premières scènes et ordonnez-les. Laissez votre instinct vous guider — Qu’est-ce qui fait sens ? Qu’est-ce qui semble juste ? Si vous avez besoin de plus d’aide avec la structure de l’intrigue, consultez nos autres guides NaNoWriMo. Si vous réalisez qu’il manque une scène, ajoutez-la !
Votre but est d’obtenir une liste des scènes dans l’ordre où elles pourraient se produire dans votre histoire.
Utilisez cette liste de scènes comme un guide approximatif pour vous garder sur les rails et avancer dans l’écriture de votre roman (que ce soit pendant le mois du NaNoWriMo ou non), mais laissez votre créativité vous guider durant l’écriture. L’essentiel est de préparer le chemin à suivre tout au long du processus d’écriture.
Vous découvrirez de nouveaux éléments sur vos personnages et votre monde au fur et à mesure que vous écrivez, mais la structure générale de l’histoire ne devrait pas trop changer. Ou pas ! Vous pouvez toujours retourner à l’étape du brainstorming sauvage si jamais vous réalisez que vous devez finalement imaginer votre parcours sur un autre chemin.
Grande liste des idées de scènes (dans l’ordre)
1.
2.
3.
4.
5.
etc.
Ce qu'il faut retenir
Méthode minimaliste pour structurer votre intrigue, la technique « Jot, Bin, Pants » ou « Noter, Trier, Écrire » (littéralement Notes, Corbeille, Pantalons) propose en 3 étapes de :
- Noter toutes vos idées de scènes, dans le désordre
- Trier sommairement vos idées de scènes selon leur position au début, au milieu ou à la fin de l’histoire, puis organisez vos idées de scènes dans l’ordre d’occurrence qui vous convient
- Écrivez votre roman en suivant lâchement cette trame, et n’hésitez pas à revenir à l’étape « tri » si votre créativité vous emmène dans une autre direction !