Si les méthodes début-milieu-fin telles le Grand-Huit de l’intrigue ne vous conviennent pas, c’est que vous en voulez plus ! Ceci dit, vous n’êtes pas du genre à détailler une structure en 100 points, mais vous appréciez malgré tout une intrigue bien structurée et bien préparée. Pourquoi ne pas essayer la technique élégante mais simple, détaillée mais accessible des 9 étapes clés de l’intrigue (adaptée d’après le modèle du parcours du héros) ?
À PROPOS DE LA SOURCE DE L’ARTICLE
Cet article est une traduction des excellentes ressources pour l’écriture de l’équipe du NaNoWriMo (alias le National Novel Writing Month/Mois [inter]National de l’Écriture de Roman) telles que proposées dans le document « Nano Prep 101 – A six week workshop and resource guide for writers » ou Atelier préparatoire de 6 semaines et guide de ressources pour écrivain.e.s, dont vous pouvez trouver la version originale ici.
Si le NaNoWriMo et sa communauté vous intriguent, retrouvez-les sur : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, le Forum ou Tumblr.
1. En quoi consiste la méthode des 9 points clés de l’intrigue ?
En tant que participant au NaNoWriMo, Derek Murphy expliquait dans son article de blog sur les points de l’intrigue que :
« Pratiquement toutes les fictions suivent une forme ou une autre du parcours du héros classique : un personnage vit une expérience, apprend quelque chose et s’en trouve transformé. Il y a ainsi des tournants et des scènes qui doivent être incorporées à votre histoire — si elles manquent, votre histoire n’atteindra pas les émotions de vos lecteurs avec suffisamment de force. Et il est un millier de fois plus facile de les cartographier avant de commencer à écrire votre livre. »
Nous ne l’aurions pas mieux dit nous-mêmes. Suivez cette structure en 9 étapes pour découvrir les nœuds névralgiques de votre histoire et lisez l’article en entier ici (en anglais) pour plus de détails et de conseils.
2. Les 9 points clés de l’intrigue
- Point 1 : Le monde ordinaire (commence avec un manque)
Montrez votre personnage principal et sa vie de tous les jours, y compris, amis, famille, boulot/école.
Quels sont ses défauts ? Que manque-t-il à sa vie ? Que veut-il plus que tout au monde ?
- Point 2 : L’événement perturbateur (l’appel de l’aventure)
Boum ! Un gros changement se produit. Peut-être qu’un étranger s’installe en ville ou qu’un membre de la famille meurt ou qu’il y a un tremblement de terre. Quel qu’il soit, cet événement lance votre histoire dans l’action.
Que se passe-t-il ? Comment réagit votre personnage principal ? Accepte-t-il l’appel de l’aventure immédiatement ou essaie-t-il d’ignorer voire de nier ce qui se passe afin que tout revienne à la normale ?
- Point 3 : Le premier nœud d’intrigue (le point de non-retour)
Il se peut que votre personnage principal ait tenté d’ignorer l’appel, mais maintenant les choses deviennent plus étranges, plus intenses et il est forcé de faire le choix de rejoindre l’action. Tout change — il n’y a plus de retour en arrière maintenant !
Comment la situation s’escalade-t-elle ? Quelle force votre personnage principal choisit-il ? Comment se sent-il à ce sujet ?
- Point 4 : Le premier goulet d’étranglement (la première bataille)
Votre personnage principal a eu tout le loisir d’explorer sa nouvelle situation – rencontrer des gens, apprendre de nouvelles choses, etc., et de découvrir de nouveaux dangers et de nouvelles tensions. Tout cela mène au premier goulet d’étranglement, qui est la première confrontation majeure avec l’antagoniste (ou l’une de ses formes).
Que se passe-t-il ? Que se passera-t-il si votre personnage principal échoue à surmonter ce défi à la fin de l’histoire (les enjeux) ?
- Point 5 : À mi-chemin (la transition de victime à guerrier)
Votre personnage principal continue à relever de nouveaux défis, mais il est sur la défensive — essentiellement dans la réaction et l’attente, ce qui aggrave la situation. Puis, vers la moitié du roman, quelque chose se produit qui modifie son point de vue et le pousse à agir pour arrêter d’uniquement réagir et commencer à remporter des victoires, quels que soient les moyens à mettre en œuvre.
Qu’est-ce que votre personnage principal essaie de faire quand il est sur la défensive ? Qu’est-ce qui l’incite à passer à l’offensive ? Quels nouveaux plans fait-il ?
- Point 6 : Le second goulet d’étranglement (la deuxième bataille)
Votre personnage principal vit sa seconde confrontation avec l’antagoniste (ou l’une de ses formes). Il se peut que ses plans mènent à cette situation, ou qu’il s’agisse d’une attaque à laquelle il répond. Dans tous les cas, ce second conflit aggrave considérablement la situation par rapport à avant…
Que se passe-t-il ? Qu’est-ce que votre personnage principal essaie de faire ? Comment les choses empirent-elles ?
- Point 7 : Le second nœud d’intrigue (la noirceur de l’âme)
À ce moment, tout ce que votre personnage principal craignait de vivre est survenu. Il a perdu la bataille (en général à cause de ses défauts ou d’un manque de connaissances) et a subi de graves conséquences. Il se sent atrocement mal et abandonne tout espoir…
Jusqu’à ce que quelque chose le force à changer d’avis, à avoir une révélation sur lui-même et sa bataille. Grâce à ce nouveau savoir, il renaît de ses cendres.
Que s’est-il produit d’atroce ? Comment réagit votre personnage principal ? Quelle révélation a-t-il et quels sont ses nouveaux plans ?
- Point 8 : La bataille finale (le triomphe du savoir)
Grâce à ses nouvelles connaissances, et peut-être un pep talk d’un ami proche, votre personnage principal part au combat contre leur plus grand et plus terrible adversaire (quoi que cela signifie pour votre histoire).
Rendez ce passage épique ! Il y a des avancées et des retraites, la situation semble sombre, votre personnage principal est sur le point de perdre. Oh non ! Et puis, la victoire.
Que sera cet affrontement final ? À quoi ressemblera la partie la plus excitante, intense et pleine de drame de votre histoire ?
- Point 9 : Retour à la vie normale
Votre personnage principal rentre à la maison, transformé. Il perçoit son ancienne vie sous un nouveau jour.
En quoi a-t-il changé ? Que fait-il ? Comment se sent-il ?
Ce qu'il faut retenir
Inspirée du parcours du héros, la méthode des 9 points clés de l’intrigue définit 9 étapes majeures dans le développement du personnage principal et donc de l’intrigue.
1. Le monde ordinaire : place votre personnage dans un quotidien où il (lui) manque en général quelque chose
2. L’événement perturbateur : un événement lance votre histoire dans l’action
3. Le premier nœud d’intrigue : le point de non-retour force votre personnage à faire un choix
4. Le premier goulet d’étranglement : première bataille contre l’antagoniste
5. À mi-chemin : jusque-là essentiellement dans la réaction, votre personnage bascule dans l’action et transitionne plus ou moins progressivement de victime à guerrier
6. Le second goulet d’étranglement : deuxième bataille contre l’antagoniste, qui se solde par un échec ou une aggravation de la situation
7. Le second nœud d’intrigue : confronté à son échec, votre personnage broie du noir jusqu’à une révélation lui permettant de renaître de ses cendres
8. La bataille finale : grâce au triomphe du savoir, votre personnage surmonte les difficultés et affronte son adversaire jusqu’à la victoire
9. Le retour à la vie normale : replace votre personnage face à son ancienne vie désormais perçue sous un jour nouveau