Cultiver sa créativité et la cohérence des univers inventés_ lepangolin.com

CULTIVER SA CRÉATIVITÉ​

Vous trouverez ici des idées aussi bien pour satisfaire votre soif de connaissances que pour étoffer le réalisme de vos univers fictifs de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique.
En effet, un monde inventé de toute pièce ne veut pas dire dénué de cohérence ! Et même avec la magie, il faut des règles claires et établies.

En tant que lecteur, quoi de plus frustrant que de sortir d’un récit dans lequel on était plongé parce qu’on doute de la plausibilité d’un élément ?
Et quoi de plus exaltant, pour un écrivain, que la résolution inopinée d’une page blanche grâce à la découverte (ou redécouverte) d’un fait connu / méconnu / inconnu ?

Cette rubrique a ainsi pour but d’éclairer les logiques scientifiques, biologiques, sociales et historiques qui sous-tendent les mondes de l’imaginaire.

Laissez La science derrière la science-fiction vous guider dans les méandres des dernières avancées de la science et de la découverte spatiale.
Inspectez les étonnantes particularités des bestioles, plantes, cryptides et autres entre-deux plus ou moins organiques qui peuplent notre planète (et les autres).
Égarez-vous, des tréfonds nauséabonds dénués d’éthique jusqu’aux merveilles lumineuses des sociétés (in-)humaines.

planete-venus-une-beaute-empoisonnee-lepangolin-com
Astronomique astronomie
Clélia

La planète Vénus, une beauté empoisonnée

La planète Vénus apparaît dans le ciel nocturne terrestre comme le deuxième astre le plus brillant après la Lune. Voisine immédiate et « sœur jumelle » de la Terre, elle est étonnamment la planète la plus chaude du système solaire. Une particularité qu’elle doit à ses très nombreux volcans et à un effet de serre totalement emballé qui dote son atmosphère de ces denses nuages acides blancs si étincelants. Et si la beauté de Vénus n’était qu’une épaisse couche de maquillage ?

Lire l'article »
soleil-naine-jaune-du-systeme-solaire-a-l-univers
Astronomique astronomie
Clélia

Le Soleil, une étoile naine jaune

Il fait tellement partie de notre quotidien, à hanter nos jours et (plus discrètement) nos nuits, qu’on finit par oublier que le Soleil n’est pas juste une grosse lampe collée au plafond, mais bien une étoile ! Notre naine jaune locale, nonobstant la minimisation massive de son surnom, dissimule en effet une grande complexité.

Lire l'article »
culture-touareg-hommes-du-desert-hommes-bleus
Humanités
L.A. Morgane

Les Touaregs et leur culture : les nomades du désert

Dissimulés sous leurs voiles énigmatiques et tout de bleu vêtus, les Touaregs jouent souvent, dans les romans d’aventure ou au cinéma, le rôle d’individus mystérieux. Et pourtant, la culture Touareg est loin d’être impénétrable pour qui s’y intéresse ! Voici un bref aperçu de l’histoire, de la société et de quelques coutumes Touaregs pour commencer à lever le voile…

Lire l'article »
lepangolincom-du-systeme-solaire-a-l-univers-par-ou-commencer
Astronomique astronomie
Clélia

Du système solaire à l’univers : par où commencer ?

La plupart des cosmogonies commencent par le commencement. C’est beau, c’est propre, c’est net. Hélas, comment faire pour comprendre notre univers lorsque les débuts dudit univers ne sont que conjecturables ? Sans parler de l’impressionnante complexité des forces et lois à l’œuvre dans ce dernier !

Lire l'article »
superpouvoirs-tardigrades-cryptobiose-lepangolin-com
Mécanique des organismes
Clélia

Les superpouvoirs des tardigrades et la cryptobiose

Ces temps-ci, les tardigrades ont la cote. Et pas que dans les revues scientifiques, puisqu’ils ont même fait une apparition dans une scène d’Ant Man & The Wasp de Marvel qui a dû faire plaisir aux inconditionnels de Chérie, j’ai rétréci les gosses. Mais pour quelle raison ces étranges bestioles fascinent-elles autant ?

Lire l'article »