Cultiver sa créativité et la cohérence des univers inventés_ lepangolin.com

7 histoires incroyables, mais vraies

Pour célébrer ce 1er avril de confinement qui, distanciation sociale oblige, rend plus difficile d’accrocher un poisson au dos de vos amis, Tango vous propose de vous cultiver tout en humour !

Pour ce 1er avril en confinement, venez découvrir sept histoires incroyables, mais vraies ! Promis, il n’y a pas de poisson d’avril concernant ces sept récits pourtant hautement surprenants. À chaque fois, les ingrédients, la recette et les résultats vous permettront de naviguer dans certains des méandres les plus surprenants de l’histoire scientifique humaine.

Les ingrédients de ces histoires incroyables :
Le 1er avril
+ 7 histoires hallucinantes, mais vraies !
+ de la science
+ un Bruce d’E-penser
+ un Patrick d’Axolot
+ des caméos
+ une remontée nostalgique dans le YouTube fort lointain de 2015

La femme immortelle

  • Les ingrédients

Une Henrietta Lacks
+ des prélèvements sans autorisation
+ une particularité exceptionnelle qui ouvre les portes de l’immortalité (et de tous les labos scientifiques au passage)

  • La recette

Henrietta Lacks est décédée en 1951 des suites d’un cancer (31 ans). Lors de son traitement, des prélèvements de cellules ont été effectués sans son consentement et ont révélé une propriété unique. Elles prolifèrent en effet sans limites à l’extérieur de son corps.

  • Les résultats

– Les cellules dites « Hela » ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des cancers, de développer un vaccin contre la polio, d’avancer dans la génétique, la biochimie…
– Henrietta Lacks se retrouve techniquement immortelle et est surtout la femme la plus lourde de l’histoire avec plus de 50 millions de tonnes de cellules Hela fabriquées en laboratoire

Les cerbères soviétiques & les têtes de chiens

  • Les ingrédients

Un chirurgien russe (Vladimir Demikhov)
+ des chiens à deux têtes
– le sens éthique

  • La recette

Dans les années 50, Guerre Froide oblige, le but ultime était de démontrer la supériorité scientifique de l’Union soviétique sur les Américains. Et quoi de mieux pour y parvenir que de greffer des têtes de chiots sur des bergers allemands ?

  • Les résultats

– Des chimères dotées d’une durée de survie maximale de 29 jours (de trop)
– Ces expérimentations ouvrent la porte à la 1ère greffe de cœur en 1967

StarFish Prime

  • Les ingrédients

La Guerre Froide
+ des tests nucléaires
+ la magnétosphère terrestre
– le bon sens

  • La recette

Alors que les Russes ont mis fin à un moratoire de 3 ans sur les tests nucléaires (le 30 août 1961), les Américains, peu désireux d’être en reste, décident de leur emboîter le pas. Et, pourquoi pas, de vérifier si une explosion nucléaire peut affecter la magnétosphère terrestre (sans laquelle la Terre ressemblerait plutôt à Mars).
Ce qui mène, le 9 juillet 1962, à l’explosion de la bombe hydrogène StarFish Prime (dotée d’un rendement de 1,4 mégatonne) à 400 km au-dessus du sol pour montrer qui c’est les plus forts.

  • Les résultats

– Une explosion visible à 3500 km
– La génération artificielle d’une ceinture de Van Halen
– La génération d’une impulsion électromagnétique (EMP) qui a endommagé/détruit tout ce qui était en orbite basse de la Terre. Notamment toutes les installations électriques d’une île hawaïenne à 1300 km de l’impact.
– La magnétosphère terrestre est passée à un cheveu d’être arrachée
– 40 ans pour que la magnétosphère s’en remette

L’armée des hommes-singes

  • Les ingrédients

Un scientifique russe (Ilia Ivanov)
+ l’hybridation animale
– l’éthique (encore)

  • La recette

En 1926, alors que les deux Guerres mondiales sont lointaines des deux côtés, quoi de mieux pour s’occuper que d’expérimenter l’hybridation homme-singe par insémination de chimpanzés par du sperme humain. Le savant russe obtient étonnamment l’aval de l’Institut Pasteur pour mener des tests en Guinée française sur 3 femelles chimpanzés.

  • Les résultats

– Échec (vous en doutiez ?)
– Toutefois, Ivanov conjecture que l’inverse marchera peut-être. Mais il n’obtient pas (étonnement ?) l’aval de l’Institut Pasteur pour inséminer des femmes humaines avec du sperme de chimpanzé.

  • Si le soufflé n’a pas pris, persévérez

Qu’à cela ne tienne, Ivanov retourne en Russie et obtient en 1929 le support de l’Association des Biologistes Matérialistes pour inséminer des femmes humaines. Il trouve étonnement (?) plusieurs volontaires.

  • Les résultats bis

– Échec
– Mais uniquement parce que le seul chimpanzé mâle disponible décède d’une hémorragie cérébrale quelques jours avant les tests.

MK Ultra & le projet StarGate : deux histoires incroyables mais vraies pour le prix d’une

  • Les ingrédients

La Guerre Froide (encore et toujours)
+ le contrôle de l’esprit
+ des drogues
– l’éthique (oui, encore)

  • La recette

En avril 1953, est lancé le projet MK Ultra sous le patronage de la CIA qui n’apprécie pas d’être en reste face à de supposées techniques de contrôle mental soviétiques efficaces. Les tests de type lavage de cerveau à base de drogues, électrochocs et compagnie dérivent rapidement sur un usage intensif du LSD (parce que pourquoi pas vu que ça ne marche pas trop mal).

Puis, dans la foulée, s’opère le lancement du projet StarGate pour concurrencer de supposé.e.s médiums soviétiques surpuissant.e.s. Un nouveau type de guerre paranormale avec un nouveau genre d’adversaires d’une dangerosité exceptionnelle. D’après les on-dit, une médium russe serait même capable d’arrêter le cœur d’une grenouille (dont la proximité biologique avec un soldat américain moyen est… évidente ?).

  • Les résultats de MK Ultra

– Des expérimentations débridées sur des personnels de la CIA, des militaires, des prostituées, des prisonniers, des étudiants payés 15 $… En général sans les prévenir de la teneur de l’expérience voire de son existence même
– Le LSD trop imprévisible est abandonné au profit d’un cocktail d’amphétamines et de barbiturique, qui a néanmoins la tendance fâcheuse de provoquer la mort du sujet

  • Les résultats de StarGate

– 25 millions de dollars
– 25 ans d’expérimentations très modérément probantes en termes de production d’armes psychiques

Hedy Lamarr (…melade)

  • Les ingrédients

Une actrice américaine sulfureuse pour l’époque, mais passionnée de science
+ des préjugés tenaces

  • La recette

Le 10 juin 1941, Hedy Lamarr et son ami George Antheil déposent un brevet pour le système Spread Spectrum. Ce dernier permet de coder les transmissions de données des torpilles téléguidées en piochant apparemment aléatoirement dans un panel de 100 fréquences afin d’empêcher leur brouillage.

  • Les résultats

– L’armée n’en fait strictement rien pendant la Seconde Guerre mondiale
– Le concept est redécouvert dans les années 60 par des ingénieurs qui lui donnent enfin ses lettres de noblesse
– Ce principe est aujourd’hui à la base des technologies du GPS, du Wi-Fi et de la télécommunication sans fil

Les Darwin Awards

  • Les ingrédients de ces histoires incroyables, mais hélàs bien trop vraies

Des scientifiques approximatifs
– le bon sens (une fois de plus)

  • Premier nominé

Le 19 mars 2006, un électricien de profession reproduit l’expérience du cerf-volant dans l’orage de Benjamin Franklin. Pas assez précautionneux, il est instantanément foudroyé lorsque le fil de cuivre doublant sa corde se prend dans une ligne haute tension.

  • Deuxième nominé

Le 2 février 2008, une professeure de chimie a la mauvaise idée de se débarrasser de trois flacons de produits chimiques (dont de l’éther diéthylique) dans une bouche d’égout. L’explosion en résultant fait sauter la bouche d’égout… et sa tête.

  • Troisième nominé

Le 2 juillet 1982, un camionneur californien s’envole depuis San Pedro à Los Angeles à l’aide de 45 ballons-sondes gonflés à l’hélium (99 Luftballons), convaincu de pouvoir contrôler l’engin. Entraîné dans un couloir aérien à 1600 m d’altitude, il parvient finalement à se poser à Long Beach après 45 minutes de vol. Mais les câbles de ses ballons se prennent dans des lignes haute tension et causent un blackout complet.

  • Troisième nominé bis

En hommage au camionneur sus-mentionné, le père Antonio tente de battre le record de 19 h de vol à l’aide de ballons-sondes. Précautionneux, il emporte avec lui un GPS et un téléphone satellite, qui s’avèrent fort utiles lorsqu’il est entraîné au large par les vents changeants.
Si seulement il avait su comment les utiliser ! Son corps sera retrouvé sur la côte brésilienne trois mois plus tard.

Les « super » soldats nazis

  • Les ingrédients

Un génie
+ un idiot
+ un exosquelette
+ des fusées
+ la récupération des cerveaux nazis

  • La recette

Lachs Forelle (pistonné cousin d’Éva Braun de son état) entre dans les équipes du docteur Joseph Mengele puis de Wernher von Braun (inventeur des fusées V2) et participe à l’invention d’un prototype d’exosquelette capable de lancer des missiles.

  • Les résultats

– un « pantalon mécanique » approximatif
– un défaut de conception qui envoie ledit Lachs dans la stratosphère

Complexe à résumer, cette histoire incroyable est bien mieux racontée par Bruce et Patrick !
Timecode : 19 : 16

POISSON D’AVRIL !! ^^

lepangolincom-poisson-avril-sept-histoires-incroyables-mais-vraies

Challenge d’avril

Partagez en commentaires votre meilleur poisson d’avril de tous les temps !

Que ce soit une de vos inventions, celle d’un membre de votre famille, celle d’un journal, d’un Youtubeur ou même de votre hamster domestique !

Ce qu'il faut retenir

Les meilleurs poissons d’avril sont ceux que l’on ne voit pas venir !

L’humanité doit beaucoup de projets scientifiques déjantés :

  • à la guerre, comme le Spread Spectrum coinventé par Hedy Lamarr (peut-être le moins déjanté de tous)

  • très souvent à la Guerre Froide tels que les chimères canines soviétiques à deux têtes, la quasi-perte de la magnétosphère terrestre grâce à StarFish Prime, les délirants projets MK Ultra et StarGate pour assurer aux Américains la suprématie en matière de contrôle mental et de guerre paranormale

Et quand ce n’est pas le cas, ces projets sont en général liés :

  • soit à une absence d’éthique élémentaire comme les cellules Hela ou les hybridations hommes-singes

  • soit à une absence de bon sens tels les nominés des Darwin Awards qui se sont fort aimablement autosupprimés du patrimoine génétique mondial

2 réflexions au sujet de “7 histoires incroyables, mais vraies”

  1. Merci pour ce retour qui fait chaud au cœur et qui invite à persévérer ! Cela fait toujours plaisir de savoir que l’objectif d’un article a été rempli. Et encore plus quand il s’agit d’humour dont l’auto-évaluation ne peut être (fatalement) que sous-évaluée ou sur-évaluée ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.