Rubrique Conseils de lecture de lepangolin.com

Comment s’occuper pendant le confinement de lutte contre le coronavirus ?

Alors que tout est annulé ou reporté pour cause de lutte contre une propagation trop rapide du Coronavirus qui mettrait les hôpitaux à genoux, comment s’occuper pendant cette période de confinement ?

Le COVID-19 ou Coronavirus est dans tous les esprits et encore plus depuis l’implémentation du confinement au niveau national. Redouté par les plus extravertis et les plus party addict, béni puis maudit par les plus jeunes qui croyaient avoir débloqué des vacances gratuites (avant de réaliser que leurs parents étaient également coincés avec eux), relativement égal aux plus geeks qui voient leur routine à peine perturbée, le confinement pose néanmoins la même question à tous.

Comment s’occuper pendant ce tête-à-tête avec soi-même ou ses proches les plus proches qui semble s’allonger de jour en jour (et pas uniquement sous l’effet de la dilatation du temps) ? Pas de panique, Tango vous propose quelques activités de détente pour décompresser !

Le confinement : un nouveau mode de vie

Face à cette nouvelle situation dont nous sortirons tous soit experts en cuisine équilibrée, soit complètement enrobés (pas d’entre-deux possible d’après les spécialistes), quels sont les nouveaux gestes du quotidien ?

  • 5 gestes à adopter contre la propagation du coronavirus

  1. Rester le plus possible chez soi pour limiter les contacts humains
  2. Se laver les mains régulièrement et efficacement (minimum 20 secondes avec du savon)
  3. Respecter une distance de 1m50 avec tout le monde (distance des postillons)
  4. Tousser ou éternuer dans son coude (mais si, vous êtes assez souples !)
  5. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • 5 activités sociales du confinement

  1. Applaudir les soignants à 20h le soir (éventuellement au rythme de I Will Survive)
  2. Faire un apéro en ligne avec ses amis (sur Skype, Discord, Messenger, WhatsApp…)
  3. Faire du sport chez soi sans matériel (avec goove.app ou tout autre site/application de votre choix)
  4. Appeler sa famille plus régulièrement que de coutume (y compris l’arrière-grand-oncle ronchon qui se rappelle encore, hilare à votre détriment, de la fois où son chien baveux et plus grand que vous vous a coursé pour vous dire bonjour alors que vous étiez convaincus qu’il voulait vous bouffer tout cru)
  5. Embrasser le télétravail (parce que même chez vous, vous n’échapperez pas à vos collègues et encore moins à votre chef)

Et pour les moments de détente, qu’en est-il ?

S’occuper pendant le confinement : 5 livres de S-F pour réfléchir à la fin du monde

Que vous soyez en maison ou en appartement, alors que le printemps démarre tout juste, vous pouvez en profiter pour lire les fenêtres ouvertes, sur votre balcon/terrasse, dans votre jardin, etc.
Bref, trouvez le moindre rayon de soleil, calez un support confortable sur lequel poser vos fesses et ouvrez un bouquin !

Les quelques suggestions ci-dessous ont pour but de vous faire dire :

  • Soit « Pourquoi pas ? »
  • Soit « Surtout pas, j’ai plutôt envie de lire [insérer l’ouvrage de votre préférence] ! »
  • Le Fléau de Stephen King, pour ceux curieux des mécanismes d’épidémie

On avait cru d’abord à une banale épidémie de grippe. Mais quand les cadavres se comptèrent par milliers, quand les villes se transformèrent en charniers infâmes, il fallut bien se rendre à l’évidence : le Fléau n’épargnerait personne.
Hagards, terrorisés, les rares survivants tentent de se regrouper. Tout est horrible, désorganisé. Partout le danger rôde. Un même cauchemar les obsède : un « homme sans visage » marche vers eux, un homme maudit aux pouvoirs machiavéliques. Ses intentions sont claires : imposer sa propre loi, fondée sur la malfaisance, la cruauté et la haine.
Et si cette vision angoissante devenait réalité ?

  • World War Z de Max Brooks, pour ceux focalisés sur l’après-contagion et la résilience

Le monde a été infesté de zombies, mais bravo, vous avez survécu. Après le carnage, un employé de l’ONU parcourt le monde en ruines, mène l’enquête, et pose un regard social et politique sur l’apocalypse et ses survivants.

  • Abzalon de Pierre Bordage, pour les esprits optimistes malgré le confinement

Abzalon est un monstre, un tueur de femmes, qui purge sa peine dans le pénitencier de Doeq, Ellula, elle, est une jeune Kropte qu’on marie contre sa volonté, et dont les rêves sont troublés par d’étranges prémonitions…
Comme des milliers d’autres, ils font partie sans le savoir d’un programme initié par l’église du Moncle : ils serviront de cobayes pour un voyage spatial de cent vingt ans à la recherche d’une planète habitable. Pris dans la tourmente politique d’un monde au bord de la rupture, contrôlés par des « mentalistes », manipulés par l’église, Abzalon et Ellula sont le dernier espoir des hommes et des femmes embarqués de force dans les soutes de l’Estérion. Voici l’histoire de leur survie…

  • Le Goût de l’immortalité de Catherine Dufour, pour les esprits moins optimistes

Mandchourie, en l’an 2213 : la ville de Ha Rebin dresse des tours de huit kilomètres de haut dans un ciel jaune de pollution. Dans les caves grouille la multitude des damnés de la société, les suburbains.
Une maladie qu’on croyait éradiquée réapparaît. Cmatic est chargé par une transnationale d’enquêter sur trois cas. Une adolescente étrange le conduira à travers l’enfer d’un monde déliquescent, vers ce qui pourrait être un rêve d’immortalité. Mais vaut-il la peine d’être immortel sur une Terre en perdition ?

Un roman étrange et puissant qui a collectionné les distinctions littéraires : Prix Rosny Aîné 2005, Bob Morane 2006, Grand Prix de l’Imaginaire 2007, Prix du lundi de la SF française 2007.

La Fnac et plus ou moins tous les autres vendeurs
  • Le Labyrinthe de James Dashner, pour les plus jeunes en quête d’action

Enfermés tels des rats de laboratoire dans un labyrinthe peuplé de monstres, des adolescents doivent en trouver l’issue.

Toutefois, si rien ne vous convient, la librairie Furet du Nord met gratuitement à disposition 5000 ebooks (liseuse non obligatoire), dont une catégorie SF/Fantasy !

Et si vous êtes un peu plus amateurs de hasard, le site covid19.confinementlecture.com vous envoie des suggestions gratuites quotidiennes !

S’évader sans bouger pendant le coronavirus : 5 sagas à (re-) lire

Un des rares avantages du confinement, surtout si vous n’avez pas d’enfants, c’est que vous avez le temps. Ou du moins un peu plus que d’habitude en raison de la suppression de la partie Métro dans l’équation : métro + boulot + dodo.
Pourquoi ne pas en profiter pour vous plonger (ou replonger) dans l’une ou l’autre de ces sagas chronophages ?

  • Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien (3 volumes)

Pour pouvoir comparer les différences avec les films, que vous regarderez forcément en version longue marathonienne pour occuper un des weekends du confinement.

Dans les vertes prairies du Comté, les Hobbits, ou Demi-hommes, vivaient en paix… Jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur Sombre, va déchaîner toutes les forces du Mal. Frodo, le Porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ?

  • Les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons (4 volumes)

Un classique du space opera qui questionne le sens de l’humanité.

Quand les sept pèlerins se posent à Hypérion, le port spatial offre un spectacle de fin du monde. Des millions de personnes s’entassent derrière les grilles : les habitants de la planète sont sûrs que le gritche va venir les prendre et ils veulent fuir.
Mais l’Hégémonie ne veut rien savoir : une guerre s’annonce et les routes du ciel doivent être dégagées. Et tout ce que le gouvernement a trouvé, c’est d’envoyer les sept pèlerins. La présidente le leur a dit d’emblée : « Il est essentiel que les secrets des Tombeaux du Temps soient percés. C’est notre dernière chance. » Mais les pèlerins n’y comprennent rien : c’est tout simple, ils ne se connaissent même pas entre eux !

Heureusement, le voyage leur permettra de se rapprocher. Chacun raconte son histoire, et l’on s’aperçoit vite que nul n’a été pris au hasard. Celui qui a fait la sélection, au fil des confidences, paraît bien avoir fait preuve d’une lucidité… diabolique. Et d’une cruauté raffinée !

  • Dune de Frank Herbert (6 volumes)

Un hybride SF/Fantasy devenu culte pas uniquement en raison de la difficulté d’adapter sa complexité et son atmosphère à l’écran.

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l’Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l’espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

  • Fondation d’Isaac Asimov (7 volumes)

Un classique de la S-F qui exige de se concentrer un peu pour ne pas décrocher passées les 200 premières années.

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir.
Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps », Le Cycle de Fondation est l’œuvre socle de la SF moderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Babelio
  • Game of Thrones de G. R. R. Martin (5 volumes en anglais, 15 en français)

Parce que coincé chez lui l’auteur travaille à fond la fin de la saga et qu’avec les enfants à la maison, vous ne pouvez pas regarder tranquillement les scènes de sexe des premières saisons.

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s’est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent…

Et si jamais vous ne voulez pas lire, un univers entier de vidéos en tout genre est également disponible !

S’occuper utilement : 2 x 5 chaînes YouTube à (re-) découvrir pour se cultiver

Même si elles regorgent de séries captivantes de S-F, Fantasy et Fantastique, il reste toutefois difficile de recommander quelque série ou film que ce soit sur les chaînes à abonnement type Netflix (The Witcher ou Altered Carbon), Amazon Prime (De bons présages ou The Expanse)…

À l’inverse de YouTube qui présente l’avantage d’être accessible à tous (monnayant un VPN pour certains pays) !

Une archéologue intrépide vous entraîne à la découverte d’un passé aussi passionnant que mystérieux.

Toujours très abordables pour des néophytes ou autodidactes, certains épisodes sur des concepts qui dépassent le niveau lycée nécessitent de prendre le temps de les regarder avec attention et dans le bon ordre chronologique.

Ce bipède de type féminin avec deux pouces opposables parle de lecture, livres et autres joyeusetés.

Un passionné de fantastique s’intéresse aux très nombreux mythes, légendes, créatures folkloriques ou imaginaires, croyances et superstitions disponibles.

Cette chaîne traite de jeux vidéo, de cinéma, de séries, de mangas et plein d’autres trucs cools et les met en contexte dans la pop culture.

Des épisodes hilarants sur l’Antiquité romaine ou le Moyen Âge des Croisades, le tout emballé dans une exactitude factuelle rigoureuse. L’histoire comme vous ne l’avez jamais vue !

Chroniques vidéos comparant les œuvres écrites à leur adaptation cinématographique. Des navets, des pépites, et des cheveux roux.

De nombreux épisodes font la part belle à des classiques cinématographiques de la SF et de la Fantasy.
On peut notamment citer Conan le Barbare de John Milius, Dune de David Lynch, Dracula de Francis Ford Coppola, Barbarella de Roger Vadim ou encore Planète Hurlante de Christian Duguay.

Ces petites pastilles de culture de 3 minutes sauront vous ravir. Les illustrations, le générique et le gimmick de fin d’épisode (« Avec ça c’est sûr vous mourrez moins bêtes, mais bon… vous mourrez quand même ! ») vous resteront fort agréablement en tête !

Bienveillance, indépendance, authenticité, action… Un moment de philosophie et de réflexion !

Se lancer dans un défi d’écriture

Enfin, si rien de tout cela ne vous convient, pourquoi ne pas ajouter un défi d’écriture ?
Histoire d’avancer sur ces projets qui souffrent habituellement de votre fatigue et de vos nombreuses autres activités chronophages ?

À l’aide de 5 articles de lepangolin.com à redécouvrir !

  1. Qu’est-ce que l’écriture en flocon de neige ?
    Pour travailler la cohérence d’ensemble de votre récit

     

  2. Comment faire de la recherche pour son roman ?
    Pour vous documenter avec méthodologie

     

  3. Comment écrire un bon personnage ?
    Parce que même les vilains méritent d’être des bons personnages

     

  4. Comment améliorer son style d’écriture ?
    Parce que ce n’est pas inné

     

  5. Conseils d’auteur par une jeune autrice.
    Parce qu’elle vient de passer par tous les hauts et les bas de l’écrivain débutant.

Ce qu'il faut retenir

  • Mis en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus, le confinement nous oblige à repenser nos modes de vie

  • Une bonne opportunité de réfléchir par la lecture, de (re-) découvrir des sagas en prenant le temps, de se cultiver sur YouTube ou de se lancer un challenge d’écriture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.