4 minutes top chrono pour comprendre tout l’enjeu d’un personnage bien écrit
Définition
En tant qu’outil littéraire, un personnage considéré comme bon est nécessairement un personnage adapté aux besoins de l’intrigue. Il est un concept qui nourrit le récit.
Sa complexité dépend du genre et du ou des thème(s) du récit : de fait, une fable ne demande pas des protagonistes aussi fouillés qu’un roman psychologique.
Selon le contexte de l’écriture, un protagoniste n’a donc pas obligatoirement besoin d’être développé. Et, pour l’écrivain, bien écrire ses personnages, c’est avant tout s’assurer qu’ils sont adéquats dans leur contexte.
Comment écrire un bon personnage ?
Concrètement, un peu comme dans une équation mathématique, l’écrivain doit s’assurer que l’intrigue et ses protagonistes sont en harmonie. Il y a là toute une réflexion à mûrir.
Ce processus implique d’apporter une attention toute particulière aux points suivants :
- Identifier ce que le personnage symbolise dans son contexte
- Connaître le niveau de complexité demandé par l’intrigue
- S’informer des stéréotypes et des codes
Pour un personnage de type symbolique afin de détourner ou déconstruire ces clichés (action, romance, quête initiatique…).
Pour un personnage de type réaliste, afin d’avoir les connaissances nécessaires pour adapter les stéréotypes à votre sauce et à l’aide de généreuses louches de nuances.
Ce qu'il faut retenir
Pour qu’un personnage soit considéré comme bon et bien écrit, il faut qu’il soit adapté à l’intrigue.
Ce qui implique de doser finement :
- son niveau de complexité,
- ce qu’il représente.