Après les conseils très affirmés d’un écrivain confirmé tel que Bernard Werber, et si nous allions voir ce qu’une jeune auteure a à dire ? Christelle Lebailly a en tout cas à cœur de prodiguer des conseils d’écriture. Un petit guide sur son site et une chaîne YouTube complète peuvent en témoigner.
Une vidéo
Armée de son expérience récente de publication d’un roman, Christelle Lebailly a réalisé la liste des 10 conseils qu’elle aurait bien aimé connaître quand elle s’est lancée dans l’aventure de devenir auteure.
Dix conseils d’auteur synthétiques
1. Toujours croire en soi
Les phases d’enthousiasme euphorique suivies d’épisodes d’incertitude sont routinières. Toutefois, quand vous ne croyez plus à votre projet ou que vous doutez de vos capacités à le mener à bien, il est indispensable de ne pas oublier :
- d’une part, que c’est normal ;
- d’autre part, pourquoi vous faites tout cela et quel feu initial vous anime afin de vous remettre en selle rapidement.
2. Chaque manuscrit est original
L’impression que tout a déjà été raconté est parfois aussi tenace que décourageante. Et pourtant, ce n’est pas le cas : vous êtes les seuls à pouvoir narrer votre histoire à votre façon.
On peut prendre ici l’exemple de J.K. Rowling dont le sorcier à lunettes était à l’époque le dernier modèle d’une longue série d’aventures de sorciers. Mais sa manière unique de le raconter a su faire la différence et séduire son public.
3. Écrire c’est dur
L’analogie entre écrire un livre et courir un marathon est bienvenue. Le début est stimulant, puis la longueur permet au doute et à la lassitude de prendre le dessus. Voire de vous faire craquer et abandonner en vous laissant croire que votre objectif est inaccessible.
Une astuce pour se remotiver peut ici être de penser à la fin du chemin qui reste à parcourir. Et de se rappeler que tout grand projet se découpe toujours en petites actions. Même si elles donnent l’impression d’être triviales, elles sont en réalité indispensables.
Par conséquent, il est important de fêter les menues victoires et de s’autoriser à craquer de temps en temps. Alors si vous n’avez réussi qu’à écrire 1000 signes avant de vous mettre devant un film : BRAVO ! Vous êtes en fait sur la bonne voie !
4. Les premiers jets sont toujours mauvais
Il faut l’accepter et cela ne doit pas vous empêcher de persévérer. Un premier jet sert à vous raconter l’histoire à vous-même. C’est à la réécriture de l’améliorer.
5. Abandonner un manuscrit n’est pas un échec
Le véritable échec ce serait de ne jamais se lancer ou d’abandonner totalement l’écriture.
Si vous doutez sur un grand projet qui vous tient à cœur, que vous ne vous sentez pas assez assurés ou expérimentés pour le mener à bien, rien ne vous empêche de développer d’autres idées plus abordables avant.
6. Accepter que le manuscrit ne sera jamais parfait
L’exemple abordé ici est celui d’Élisabeth Guilbert, qui trouvait qu’un de ses personnages n’était pas assez fouillé. Elle a toutefois dû se résigner à le publier tel quel. Pour que, en fin de compte, seule une critique dans la presse souligne ce point.
Il est donc important de travailler et retravailler. Mais sachez que la perfection vous échappera toujours, car vous ne serez jamais complètement satisfaits de ce que vous avez produit !
7. Arrêter de dévaloriser son travail
À partir du moment où vous vous êtes investis, ce n’est pas nul. Même s’il y a constamment des points à améliorer. Il est ainsi toujours utile de mettre le doigt sur ce qui vous chiffonne afin de le retravailler. Par contre, vous êtes le moins bien placé pour savoir ce que les lecteurs vont en penser.
8. Arrêter de compter sur les autres
L’entourage immédiat de type famille, amis, conjoints peut être un mauvais influenceur. Surtout s’ils ne comprennent pas l’importance du projet pour vous, il ne sert à rien de chercher leur approbation.
De même, évitez de parler à ceux qui ne vous soutiendront pas et n’hésitez pas à vous tourner vers les forums ou les blogs.
9. Arrêter de déprimer à cause de son style
Se comparer à d’autres auteurs, surtout des ultra-confirmés, n’est pas productif. D’autant plus que le style s’affirme au fur et à mesure.
10. Ne pas faire qu’écrire
S’enfermer uniquement dans son manuscrit n’est pas ce qu’il y a de plus productif. Vous avez le droit d’avoir une vie en dehors, de faire du sport, de vous défouler, sortir, lire… Toutes ces activités permettent en réalité de nourrir votre récit !
Ce qu'il faut retenir
Écrire est un processus de longue haleine.
Les occasions de douter ou d’avoir envie d’abandonner sont nombreuses.
Mais il est primordial de conserver sa confiance en soi et de progresser, étape après étape, tout en prenant soin de soi !