À Propos

Les origines

Lepangolin.com est né d’une once de folie assortie d’une volonté obscure de servir son prochain.
Le tout en proposant un site qui réunirait au même endroit des ressources de qualité pour écrire et lire des ouvrages de Science-Fiction, de Fantasy et de Fantastique.

Vous pouvez également y naviguer dans les eaux troubles des curiosités du monde et, pourquoi pas, apprendre des faits aléatoires mais sourcés afin de briller en société. (Pour plus de clarté, voir la métaphore de la tartine quand le pot de confiture des connaissances est vraiment vide et qu’il faut bien le remplir.)

Afin d’y parvenir, lepangolin.com propose en rotation toutes les trois semaines trois rubriques.

La mission

Rubrique Conseils de lecture de lepangolin.com

Conseiller des lectures

À découvrir ou à redécouvrir pour tous les curieux de SF, Fantastique et Fantasy

Rubrique Conseils d'écriture de lepangolin.com

Fournir des astuces d'écriture

Pour accompagner les écrivains en herbe ou plus affirmés. Ceci à l’aide de conseils afin de s’y mettre, s’y (re-)remettre, s’y motiver dans la durée, se perfectionner…

Rubrique Conseils de lecture de lepangolin.com

Cultiver votre créativité

En vous faisant découvrir des faits scientifiques, biologiques et sociaux. Que ce soit pour le plaisir d’apprendre ou pour les utiliser comme matériel d’écriture

POURQUOI UN PANGOLIN COMME MASCOTTE ?

Et pourquoi pas ?

La mascotte du site est un petit pangolin fort joyeux et exceptionnellement curieux du nom de Tango.

Tango est venu s’égarer sur ces pages depuis les Chroniques de la Haine Ordinaire de Pierre Desproges, qui disait si gentiment : 

« Le Pangolin ressemble à un artichaut à l’envers prolongé d’une queue à la vue de laquelle on se prend à penser que le ridicule ne tue plus. »

Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, 1985

Par conséquent, Tango aime tout particulièrement dans l’écriture et la lecture retrouver des mots avec de l’humour et de l’humour avec des mots.

Pierre qui ?

Si vous ne connaissez pas, ou peu, Pierre Desproges, n’hésitez pas à aller découvrir cette valeur sûre de l’humour, « sous la robe austère de laquelle, je ne vous raconte pas… »

COMMENT AIDER TANGO ET LES PANGOLINS ?

Mammifère en péril

Malheureusement, Tango ne peut pas retourner dans son habitat naturel où il est en danger. En effet, bien plus discret que le rhinocéros, le pangolin est pourtant le mammifère le plus braconné au monde.

Considéré, pour certaines espèces, en danger critique d’extinction, ce mammifère insectivore à armure est prisé :

  • par les médecines asiatiques traditionnelles pour les vertus curatives supposées de ses écailles, qui ne sont en réalité constituées que de kératine (soit exactement le même composant que nos ongles et cheveux officiellement dépourvus, eux, de toute vertu curative) ;

  • par les classes aisées de nombreux pays d’Afrique et d’Asie du Sud-Est qui voient dans sa chair un plat exquis et un symbole de statut social.

Pourquoi aider ?

Inspirés par Terry Pratchett qui a ouvert sa porte aux Orangs-Outans, nous ne pouvions par dire non aux pangolins !

Quels organismes soutenir et suivre ?

Pour en apprendre plus sur les pangolins, et soutenir les actions en leur faveur, découvrez le site wildfor.life (en français).

L’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) est un organisme impliqué sur le terrain pour la recherche et la conservation du pangolin. Pour soutenir leur action, vous pouvez faire un don directement sur cette page (en anglais, mais très facile).

Il existe d’autres organismes et ONG de protection du pangolin, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver pour un francophone, comme :

lepangolin.com - À Propos - Pangolin de Namibie
lepangolin.com - À Propos - Pangolin de Namibie - Photographié pour National Geographic par Cedric et Elyane Jacquet

BESOIN DE CONTACTER LEPANGOLIN.COM ?

Selon votre préférence, vous pouvez joindre Tango par mail.

Ou par le biais de la page Facebook.