Dans cet article qui s’adresse aux écrivains et écrivaines de tous niveaux (débutant, intermédiaire, avancé, expert, légendaire…), nous allons explorer 4 astuces pour trouver une idée d’histoire.
Encore mieux, une idée qui vous garde vous-même en haleine pour tenir tout au long du processus d’écriture (lequel est notoirement au moins aussi pavé de boissons renversées inopinément sur le support d’écriture, d’arrachage de cheveux aux causes diverses et de pages blanches que de muffins sortant du four, de bons mots immédiats sans avoir à passer des heures sur un dictionnaire des synonymes et d’éclairs de génie).
À PROPOS DE LA SOURCE DE L’ARTICLE
Cet article est une traduction/adaptation des excellentes ressources pour l’écriture de l’équipe du NaNoWriMo (alias le National Novel Writing Month/Mois [inter]National de l’Écriture de Roman) telles que proposées dans le document « Nano Prep 101 – A six week workshop and resource guide for writers » ou Atelier préparatoire de 6 semaines et guide de ressources pour écrivain.e.s, dont vous pouvez trouver la version originale ici.
Si le NaNoWriMo et sa communauté vous intriguent, retrouvez-les sur : Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, le Forum ou Tumblr.
ASTUCE N°1 : EMPRUNTER UNE INTRIGUE
- Étape 1 : rédigez le résumé de 3 livres, films ou histoires que vous aimez
Notez bien les personnages principaux, les principales péripéties du scénario et le contexte.
Par exemple
Une adolescente vit dans un monde dystopique où les États-Unis ont été divisés en 13 districts et où, chaque année, des enfants de chaque district sont tirés au sort pour combattre à mort. La jeune fille se porte volontaire pour se battre à la place de sa sœur. Elle s’efforce de survivre tout en dénonçant le machiavélique Capitole et (peut-être) en tombant amoureuse. (Hunger Games)
C’est à vous !
- Film/Livre/Histoire 1
- Film/Livre/Histoire 2
- Film/Livre/Histoire 3
Notes de la traductrice
Pour moi ce serait Le Guet des Orfèvres de Terry Pratchett, Codex Alera de Jim Butcher et Mad Max Fury Road de George Miller.
- Étape 2 : choisissez un des scénarios et modifiez-en quelques parties
Personnages, contexte, péripéties, adjectifs, verbes ou tout autre élément qui vous tente ! Voyez où ces changements vous mènent et continuez à écrire si vous êtes inspiré.e.s.
Par exemple
Une jeune fille évolue dans un futur où la montée des océans contraint tout le monde à vivre sur de petites îles. Les eaux sont sous le contrôle de pirates qui demandent tous les ans un sacrifice pour préserver la sécurité de l’île. La jeune fille est désignée, mais, au cours d’une tempête, elle est sauvée par un autre type de bateau pirate composé d’anciens sacrifices qui se font une spécialité d’attaquer les pirates. Et…
Certes, cette idée n’est pas encore aboutie, mais son auteur.rice était super emballé.e ! D’ailleurs, bas les pattes sur cette idée, car il ou elle l’a tellement aimée qu’il/elle se la réserve pour le NaNoWriMo. Vous pourrez la chercher en livre imprimé chez votre libraire le plus proche !
C’est à vous !
Modifiez un des scénarios de votre choix (ou tous)
ASTUCE N°2 : EMPRUNTER UN PERSONNAGE
- Pour trouver une idée d’histoire, inventez une histoire ou un futur à quelqu’un
Il peut s’agir d’un ami que vous avez perdu de vue après les études, d’un ancien professeur, d’un membre de la famille au sujet duquel vous avez entendu des histoires, ou simplement de quelqu’un que vous avez vu en photo ou dans le bus. […]
- C’est à vous !
Qui vous intrigue ? À quoi ressemblait son enfance ? De quoi rêvait-il/elle ? Quel était son plus grand souhait ? Quels obstacles a-t-il/elle affrontés ? Quel a été son plus grand succès ?
Enfin (puisque la plupart des romans ne représentent pas l’entièreté de la vie d’une personne), il vous faut inventer l’histoire. Quelle partie de cette vie inventée a le plus de rebondissements, le plus de hauts et de bas ? Un moment d’aventure, d’opportunité ou de danger, ou quand les choses ont-elles changé ?
Rappelez-vous, vous INVENTEZ cette personne, donc n’hésitez pas à vous lâcher.
ASTUCE N°3 : UTILISER LES ACTUALITÉS COMME SOURCE D’INSPIRATION
- Choisissez un titre d’actualité
Imaginez cette actualité du point de vue des différentes personnes impliquées. Ainsi, une histoire sur une inondation par débordement de rivière peut inclure une mère célibataire emmenant ses deux enfants en camping, le garde-forestier appelé à la rescousse, le fermier vivant plus loin sur la route.
Notes de la traductrice
Tel que me l'a rappelé ma correctrice, c'est exactement la méthode utilisée par Stendhal pour écrire Le Rouge et le Noir. Il s'est inspiré d'un fait divers sur un précepteur ayant séduit la mère des enfants dont il était en charge... et paf ! Grand classique de la littérature !
N’hésitez pas à vous inspirer des éléments clés du reportage, mais à fabriquer vos propres détails — changez le lieu, l’heure, les caractéristiques des protagonistes (âge, genre, personnalité).
- C’est à vous !
Quelles actualités vous ont marqué.e.s ?
- Actualité 1
- Actualité 2
Quels types de personnes pourraient être impliquées ? À quoi ressemblent leurs vies ? Comment se sont-elles retrouvés dans cette situation ? Que doivent-elles faire pour en sortir ? Qu’a-t-il pu se passer des années auparavant ou que pourra-t-il se passer dans plusieurs années ?
- Actualité choisie et réponse aux questions
ASTUCE N°4 : CONSTRUIRE UN MONDE INÉDIT
- S’inspirer des images du monde
Si aucune des propositions précédente pour trouver une idée d’histoire ne vous convient, vous pouvez adopter une approche plus souple en parcourant ces photos (ou d’autres) jusqu’à ce que vous en trouviez une (ou plus !) qui fasse tilt.
Puis, posez vous et écrivez vos questions, réflexions et idées.
Cherchez l’inspiration parmi :
- C’est à vous !
De quel lieu s’agit-il ? Comment est-il devenu ainsi ? Qui pourrait vivre ou voyager ici ? Comment se sentent-ils ? Comment cela se passe-t-il pour eux là-bas ? À quels défis sont-ils confrontés ?
Ressources complémentaires (en anglais)
• Comment susciter une idée avec le « Cahier d’exercices pour jeunes romanciers et romancières : collège et lycée » du NaNoWriMo
• Générateur d’intrigue 1 et Générateur d’intrigue 2 : Idiot… ou génial ? Ou les deux ???
• Vidéo : Préparez-vous à écrire un roman
• Vidéo : Quel sujet pour mon roman ?
• Video : Quand vous n’avez pas encore trouvé d’idée pour le NaNoWriMo
• Forum de la Société d’adoption (Adoption Society) : Plongez dans n’importe quel fil de discussion « Adoptez une intrigue » pour puiser votre inspiration auprès d’autre Nanoteurs
Ce qu'il faut retenir
Si vous ne savez pas comment trouver une idée d’histoire pour un roman, une nouvelle ou tout autre format, vous pouvez vous livrer à l’un ou l’autre de ces exercices (ou à tous).
Astuce n° 1 : Emprunter une intrigue à l’un de vos films/roman favoris en la résumant puis en la modifiant selon vos envies
Astuce n° 2 : Emprunter un personnage en inventant une histoire à des personnes qui vous entourent (famille, anciennes connaissances, inconnus dans la rue…)
Astuce n° 3 : utiliser les actualités comme point de départ d’une histoire dont vous pouvez personnaliser les personnages, le contexte, le lieu, l’époque…
Astuce n° 4 : construire un monde inédit en vous inspirant de photos de lieux (étranges, flippants, enchanteurs…) et en imaginant à quoi ressemblerait la vie là-bas